Certains ont parlé d’une pénurie de doses de vaccins contre la grippe, mais les pharmacies ont encore du stock pour vous vacciner.
Avec plus de 10 millions de doses délivrées à travers la France, la campagne de vaccination contre la grippe fonctionne bien mieux que l’année dernière, au point que certaines pharmacies ont pu manquer de doses !
C’est le cas de la pharmacie de Guentrange, où malgré les 750 doses commandées en début de campagne, le stock arrivait à bout. D’autres pharmacies ont dû fournir des vaccins. Preuve que la vaccination contre la grippe va bon train cette année. « Si certains confrères ont plus de stock que d’autres, on peut se dépanner sur quelques petites quantités », explique M. Rinaldi, pharmacien à Guentrange.
Plus de 85 000 doses avaient déjà été délivrées en Moselle fin novembre. Dix millions en France, début décembre. C’est bien plus que l’année dernière. « C’est vrai que cette année la campagne est partie très rapidement, confirme-t-il, elle a été plus précoce et beaucoup plus intense. »
Mais il ne devrait pour autant pas y avoir de pénuries. Entraide entre les pharmacies, mais surtout stocks débloqués, il devrait y avoir suffisamment de doses pour tout le monde. « L’Etat va débloquer un million de doses supplémentaires en cas de nécessité », assure Arnault Houbin, Président de la chambre syndicale des pharmaciens de Moselle. Objectif : voir la progression de vaccination augmenter de 25% par rapport à l’année 2024, une année en baisse. Aujourd’hui, la progression est déjà à 17%, à l’échelle nationale. Arnault Houbin se veut rassurant. « Pas de panique, on aura assez de doses pour terminer la campagne », sourit-il.
Il est encore temps de se faire vacciner, la grippe devrait atteindre son pic en Lorraine d’ici deux semaines. En 2024, plus de 17 000 personnes sont décédées du virus.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





