spot_img

Fabien Didier, nouveau directeur du SDIS 57 : « Une fierté et beaucoup d’humilité »

Fabien Didier, nouveau directeur départemental du service d’incendie et de secours (SDIS) de la Moselle a pris ses fonctions le 1er septembre dernier.

À 53 ans, Fabien Didier prend la direction des 5 000 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du département de la Moselle. Ingénieur de formation, il est passé par France Télécom, Bouygues, la SNCF puis les pompiers de Paris, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de Corse du sud, d’Ariège et de l’Aisne avant d’arriver ici, en Moselle. 

Originaire de la Franche-Comté et petit-fils de pompier, le nouveau directeur départemental du SDIS de la Moselle prend ses fonctions avec enthousiasme et détermination. « C’est pour moi un retour géographique qui fait sens », confie-t-il.

« Le SDIS de la Moselle est un très bel outil »

Avec près de 5 000 personnels (pompiers professionnels, volontaires, agents techniques et administratifs) le SDIS de la Moselle est perçu comme un service de premier plan dans la région Grand Est. « En Moselle, nous comptons 179 casernes, soit l’équivalent de trois à quatre SDIS », rappelle-t-il. Le département enregistre entre 70 000 et 80 000 interventions par an, soit une intervention toutes les sept minutes.

« Je suis très fier d’être en Moselle. J’ai beaucoup d’enthousiasme et d’humilité, mais il faut également savoir être humble par rapport à ce que ce collectif représente. »

Fabien Didier, directeur départemental du SDIS de la Moselle

Et dans le département, les enjeux ne manquent pas : adaptation au changement climatique, réponse opérationnelle dans un patrimoine urbain ancien comme à Metz, équilibre budgétaire, fidélisation des effectifs… Des enjeux importants pour le nouveau directeur du SDIS, qui affirme vouloir inscrire son action dans la durée : « Je ferai tout pour que le SDIS de la Moselle reste au premier plan et au rendez-vous des enjeux du territoire. »

À peine arrivé… et déjà sollicité !

On le disait, les enjeux ne manquent pas dans le département de la Moselle. D’autant plus que les organisations syndicales du SDIS dénoncent depuis quelques mois, de nombreux problèmes internes… notamment un manque d’effectif.

Dès son arrivée, le nouveau directeur du SDIS fait face à la grogne des pompiers mosellans, qui étaient en grève le 1er septembre dernier. « Le manque d’effectifs pèse directement sur la qualité de la réponse opérationnelle et sur les conditions de travail des agents », pouvait-on lire sur le communiqué envoyé par la CFDT du SDIS 57, la veille de l’appel à la grève du 1er septembre.

Et parmi les premières priorités de Fabien Didier : un audit interne, pour comprendre le fonctionnement du service, ainsi qu’une rencontre avec les organisations syndicales prévue le 11 septembre prochain. « Je les recevrai tour à tour, pour que chacun puisse me dire quelle est leur vision, leur diagnostic. Ce sera une base de départ de notre échange. C’est un moment important, où on devra entendre ce qu’eux vivent dans la vie de tous es jours, et sur cette base-là, on avancera. »

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages. 

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages