spot_img

Euro-Métropole de Metz : le nouveau nom voté par le conseil communautaire

Ce lundi 15 décembre 2025, le conseil communautaire de Metz a voté un changement de nom pour la métropole : elle s’appellera désormais « Euro-Métropole de Metz ».

À première vue, la modification semble minime : seul un tiret distingue ce nouveau nom de la précédente dénomination. Mais ce petit trait pourrait avoir de grandes conséquences sur le plan administratif et symbolique.

L’histoire remonte à mai 2021, lorsque la métropole messine, sous l’impulsion de son président François Grosdidier, choisit de se rebaptiser « Eurométropole de Metz », dans l’ambition de se donner une dimension européenne. Rapidement, l’État avait bloqué la démarche : le préfet estimait que Metz, qui ne partage pas de frontière avec un autre pays européen, ne pouvait revendiquer ce label.

En 2024, le tribunal administratif de Strasbourg confirmait cette décision, suivie de la cour d’appel de Nancy. Résultat : la métropole pouvait continuer d’utiliser le terme « Eurométropole » dans ses supports de communication, mais pas dans les documents officiels.

Cette nouvelle proposition, votée ce lundi, semble être une solution de contournement : en ajoutant un simple tiret, la métropole devient « Euro-Métropole de Metz ». Une proposition soumise à l’approbation du conseil « en concertation avec le préfet », selon François Grosdidier, ce qui éviterait un nouveau procès.

Un changement critiqué par l’opposition

Une proposition critiquée par Jérémy Roques : « Après ces échecs judiciaires répétés, M. Grosdidier remet à nouveau le couvert, témoignant ainsi du peu de cas qu’il fait des décisions de justice, et négligeant outrageusement le coût de ces multiples procédures. […] Ces derniers n’ont pas eu besoin d’un changement de nom conquis au forceps pour avancer dans leur dimension européenne. »

Le candidat à la mairie de Metz pour 2026, Bertrand Mertz, a également réagit sur les réseaux sociaux : « Au lieu d’un trait d’union sur son nom, la Métropole de Metz a vocation à devenir un trait d’union stratégique entre l’innovation, la recherche, l’université et les entreprises […] Une ambition pour l’avenir et non de la gesticulation qui cache le vide. »

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages