Dans de nombreuses communes, un arrêté municipal impose aux riverains de déneiger et saler le trottoir devant leur domicile.
Quand la neige tombe, le décor est hivernal… mais les obligations restent bien réelles. Dans de nombreuses communes, un arrêté municipal impose aux riverains de déneiger et de saler le trottoir devant leur domicile. Une règle bien connue, mais pas toujours appliquée et qui relève avant tout d’un devoir citoyen.
À Yutz par exemple, l’arrêté précise que le déneigement doit se faire sur une largeur d’1m20. La commune met les moyens à disposition pour que chacun puisse tenir cette obligation. Près de 80 bacs à sel sont mis à disposition dans toute la commune.
Et s’il n’y a pas d’amende prévue, le risque lui, est bien réel. En cas de chute ou d’accident, la responsabilité du riverain peut être engagée si le trottoir n’a pas été rendu praticable.
Une règle qui ne date pas d’hier : à Metz par exemple, l’arrêté sur le déneigement existe depuis 1970.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.




