spot_img

En Moselle, la durée de suspension du permis de conduire rallongée

Face à la hausse des comportements routiers dangereux en Moselle, notamment sous l’emprise de stupéfiants, le préfet relève la durée de suspension du permis de conduire de 4 à 6 mois.

Depuis 2021, le nombre de permis suspendus en Moselle est en nette augmentation (44% de plus rien qu’en 2024), notamment ceux pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. Face à cette hausse, une nouvelle mesure entre en vigueur dès ce 1er janvier 2026 : la durée de suspension du permis de conduire passe de 4 à 6 mois. Soit la même durée en cas de récidive pour excès de vitesse, en cas de présence d’alcool avec plus de 0,90mg par litre de sang ou encore lors d’un refus d’obtempérer. Une décision prise par le préfet du département en accord avec les procureurs de la République des tribunaux judiciaires en Moselle.

L’objectif étant de renforcer « la cohérence et l’efficacité de la réponse administrative, tout en contribuant à la prévention des comportements dangereux et à la lutte contre les trafics de stupéfiants« . En parallèle, les durées de suspension des permis seront relevées également dans des cas de refus de se soumettre à un dépistage (8 mois), de se soumettre avec circonstances aggravantes (10 mois) ou encore de récidive (10 mois).

Le barème applicable à la conduite sous l’emprise de l’alcool demeure, quant à lui, inchangé avec 3 à 6 mois selon le taux dans le sang. Idem lors de l’utilisation du téléphone avec infractions, portant la durée de suspension à deux mois.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Crédit photo : Katharina Kausche/dpa – AFP

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages