Y-a-t-il réellement une pénurie d’oeufs dans les rayons ? Des difficultés existent pour réapprovisionner les supermarchés, tandis que le circuit-court garde le sourire.
À L’Ayotte, magasin de producteurs locaux à Ay-sur-Moselle, les clients remplissent machinalement leurs boîtes d’oeufs. Certains, un peu plus vite et en plus grosse quantité que d’habitude. « J’ai fais un supermarché où il n’y avait plus d’oeufs en rayon. Je suis venue ici et j’en ai trouvé facilement« , explique une cliente, rassurée. La raison : un vent de panique chez les consommateurs, après plusieurs gros titres dans les médias évoquant une plus faible production chez les éleveurs.
Les poules pondent un petit peu moins car il fait froid. La luminosité joue aussi sur la ponte, mais globalement nous n’avons pas de problématique.
Martine Cordel – Présidente de l’Ayotte
Résultat dans ce petit magasin ? Une étagère qui se vide très rapidement : « On a des œufs frais en quantité suffisante, sauf si les gens entendent des publicités sur le manque d’œufs en grande surface… alors ils se précipitent et en prennent plus que d’habitude » explique Martine Cordel, présidente de l’Ayotte. Ici, pas de problème de stock. « Nous sommes livrés chaque matin comme d’habitude« . Une force de plus quand on consomme local.
Un discours rassurant
Un constat partagé par Denis Bello, aviculteur de la ferme de Bellevue à Arry : « Pas d’inquiétude, les poules pondent tous les jours, il faut prendre son mal en patience » assure-t-il. S’il décrit une baisse du nombre d’oeufs récoltés en raison des récentes conditions climatiques et des restrictions liées à la grippe aviaire, il explique surtout qu’il n’y a rien d’extraordinaire à signaler. Les clients peuvent être rassurés, la clé reste la patience avec un conseil de taille : éviter de surconsommer.
Arthur Decmann
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



