spot_img

En Moselle, comment une entreprise familiale de 13 salariés est devenue leader de son marché

En Moselle-est, Wack Sport est devenu un équipementier leader dans le marché du tennis de table français. Installée à Spicheren depuis 1979, la PME de 13 salariés a été récompensée fin novembre par le trophée des Ailes de Cristal du groupe Ebra.

Qui aurait pu deviner que dans la petite commune de Spicheren, à la frontière allemande, se cache une entreprise phare du tennis de table français. En 46 ans, la PME Wack Sport est devenue le leader des équipementiers sportifs dans sa catégorie. 

13 salariés pour un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 5 millions d’euros, mais quel est le secret de cette entreprise familiale ? Ça commence par un catalogue de 210 pages et 5 500 références.

En Moselle, comment une entreprise familiale est devenue leader de son marché

Aurélien Personne, président de la SAS Wack Sport, présente fièrement l’atelier servant à la fabrication et au stockage. À dix mètres à peine, l’administration de la PME s’est installée dans la maison du fondateur de l’entreprise.

L’entrepreneur explique la raison de leur catalogue si imposant : « On va avoir effectivement différentes sortes de bois. Et pour chaque bois, il y a plusieurs formes de manches. Ensuite, pour chaque référence de revêtement, on va avoir plusieurs épaisseurs de mousse. »

Il résume : « Il y a des milliers de combinaisons possibles. On va avoir une raquette qui est spécifique à chacun. »

Des articles de tennis de table pour du très haut niveau

Une multitude d’articles disponibles pour les pongistes du dimanche, mais le cœur de cible de Wack Sport c’est les joueurs licenciés. Et là encore, la PME se distingue avec une gamme de haut niveau, voire de très haut niveau

Nicolas Heberle, conseiller technique, développe : « Aujourd’hui, à très haut niveau, il y a très peu de joueurs qui se passent des bois carbone et des nouveaux revêtements qu’on va classifier comme revêtements hybrides. » Une nouvelle génération de revêtements que propose Wack Sport, mais il avertit : « Pour pouvoir en exploiter 100% des caractéristiques, il va falloir quand même avoir un certain niveau de jeu. »

Leur best-seller : la raquette d’Alexis Lebrun. « C’est exactement la raquette avec laquelle ils jouent, il n’y a aucune transformation », argumente le conseiller.

Un fructueux partenariat et leur nom porté par les frères Lebrun

Une image d’équipementier de très haut niveau, certifiée par leur partenariat des équipes de France et du club de Nîmes-Montpellier, dont sont issus les frères Lebrun. Ces deux stars ont porté un maillot sponsorisé par Wack Sport lors des championnats d’Europe par équipe, qu’ils ont gagnés.

« Pour nous, c’est très important d’être affichés sur leur maillot, de les voir à l’international, nous faire briller », sourit Gaël Deprez, conseiller technique, « c’est une manière pour nous de nous faire connaître aussi, la petite boutique de Spicheren ».

En 2024, année olympique, 20 % de nouveaux licenciés s’étaient inscrits au tennis de table. Ce fut une année record pour Wack Sport, qui continue d’être porté par cette dynamique.

Florent Arnold
Florent Arnoldhttps://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages