L’ancien conseiller municipal d’opposition, qui avait candidaté presque sans discontinuer depuis 2008, ne sera pas candidat en 2026 à Metz.
Son nom circulait depuis plusieurs mois. Il faisait même partie de ceux que nous avions pressentis pour rejoindre la (désormais longue) liste de candidats pour Metz en 2026. Même la CAPEB, qui a invité tous les candidats actuels dans un rendez-vous il y a quelques jours, lui avait adressé une invitation. Mais finalement, c’est une déclaration pour le moins à contre-courant qu’Emmanuel Lebeau a dévoilé vendredi soir. En recevant un communiqué, la presse pensait lire « je me porte candidat », mais c’était « je ne conduirai pas de liste » qui était écrit (ce qui sous-entend une absence de candidature au poste de maire, dans l’absolu).
Il y a quelques jours, aux vœux du président du Département, il nous confiait déjà ses doutes et ses incertitudes pour cette élection, mais aussi le travail qu’il a mené avec son livre blanc lancé il y a près d’un an, et qui a donné suite à un livre. Son cercle de réflexion, « Vivre à Metz », devait servir de base programmatique. « Pas forcément pour moi », nous confiait-il à l’époque. Dans un communiqué de presse, il annonce : « dans un contexte budgétaire contraint, marqué par une dette publique élevée et des marges de manœuvre financières de plus en plus réduites, je considère que Metz et sa Métropole ne peuvent se permettre de retomber dans une gestion socialiste, de gauche, voire d’extrême gauche, fondée sur l’augmentation incontrôlée de la dette et des dépenses de fonctionnement, au détriment des générations futures ».
Une façon de dire que sa candidature pourrait fragiliser la réserve de voix à droite plutôt acquise au maire sortant François Grosdidier (pas encore candidat, mais ça ne saurait tarder), qui sera déjà opposé à 4 listes de gauche (Verts et alliés, PS et alliés, LFI, NPA), la liste « sans étiquette » de Ludovic Mendes (RE) et le RN. Lebeau, jeune électron libre aux élections de 2001 avec son avant-gardiste site Metz2001.com, avait candidaté pour la première fois en 2008 (avec Metz2008.com). Après avoir fait un peu plus de 5%, il avait fusionné avec la liste de Marie-Jo Zimmermann face à Jean-Marie Rausch mais s’était retrouvé finalement dans l’opposition de Dominique Gros. Rebelote en 2014 : 6e sur la liste de « MJZ », il s’était imposé comme l’un des opposants du socialiste. En 2020, il avait terminé sous les 5 %. Conseiller départemental de Metz-3, Lebeau n’a pas annoncé soutenir une autre liste.



