Au CHR Metz-Thionville, la prise en charge du cancer du poumon s’appuie désormais sur des techniques de pointe et des traitements plus courts et moins lourds pour les patients. Certaines de ces méthodes sont uniques en Lorraine.
Seulement 27% des personnes touchées par un cancer du poumon vivent plus de 5 ans après le diagnostic. Une donnée qui fait de ce cancer le plus mortel en France. Pourtant, les technologies évoluent, facilitent parfois les traitements, et augmentent les chances de survie. À l’hôpital Mercy, le plateau cancérologique est un des plus performant de la région. Il bénéficie de technologies de pointe, avec un accent mis sur le diagnostic. « Les avancées technologiques font que les examens sont de moins en moins irradiants, explique Rémy Dupres, chef de service en radiologie CHR Metz-Thionville, ça permet aussi d’avoir des images plus précises. »
À chaque patient, son traitement, adapté selon le profil de la tumeur. Si la chimiothérapie reste le traitement le plus connu, elle est loin d’être la seule solution. D’autres sont complémentaires, plus courtes, et avec moins d’effets secondaires. « L’objectif principal reste la survie globale, assure Raffaele Longo, responsable du pôle cancérologie, mais également la qualité de vie, et réduire la toxicité des traitements. »
Si le traitement est moins lourd, il reste quand même difficile à supporter pour certaines personnes suivies. Comme pour cette patiente, qui, après de longues minutes passées sous les ondes, n’a pas eu la force de réagir à nos questions.
Pour traiter son cancer, les équipes utilisent la radiothérapie stéréotaxique.
Une technique de très haute précision, capable de délivrer de fortes doses de rayons directement sur la tumeur, tout en épargnant les tissus voisins. Un traitement en seulement quelques rendez-vous, de 3 à 8 séances, au CHR Metz-Thionville, seul établissement de Lorraine nord à le proposer. « C’est un traitement qui permet d’obtenir des guérisons de façon plus courte, confirme Xavier Michel, chef de service de radiothérapie et curiethérapie, sinon on aurait dû faire 33 séances. »
Des technologies de pointe, réunies sur un même site, aux nombreux bénéfices pour le patient. Au CHR Metz-Thionville, la lutte contre le cancer du poumon passe désormais par une médecine toujours plus ciblée et personnalisée.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



