La ville de Metz a mis en place un dispositif d’envergure, pour assurer la sécurité des visiteurs et des commerçants du marché de Noël.
Alors que la menace terroriste plane sur les marchés de Noël français et que l’attentat du marché de Strasbourg, en 2018, est encore gravé dans les mémoires, la ville de Metz a mis en place un dispositif d’envergure pour assurer la sécurité sur les différentes places, et que touristes comme locaux puissent se sentir rassurés.
11h, juste avant l’ouverture du marché, l’heure est au débriefing pour les équipes. Tout doit être en ordre pour assurer la sécurité. Police municipale, nationale, ou encore brigade anti-terrorisme, toutes les troupes sont déployées, 24h sur 24. En renfort, une société privée déploie une trentaine d’agents sur toutes les places. « On contrôle les entrées, les sacs, et aussi les personnes qui pourraient être suspectes ou en état d’ébriété, explique Mathias Ari, PDG de la société Hexagone Sécurité, si besoin on appelle la police municipale ou nationale en fonction de la situation. » Un travail d’équipe donc, entre cette société privée et les forces de l’ordre.
Des mesures de sécurité, renforcées par la vidéo protection. Objectif : être présent sur le terrain, mais aussi surveiller de loin. Multipliées par six depuis 2020, les près de 900 caméras de surveillance permettent aux agents d’intervenir rapidement, et de repérer les situations dangereuses. « Ces caméras sont très utiles pendant le marché, confirme François Grosdidier, maire de Metz, elles permettent une vigilance accrue, et d’orienter les équipes déjà renforcées. »
Car si le marché de Noël doit rester un moment de détente et de convivialité, le risque existe pour les visiteurs, mais aussi pour les commerçants. Les agents sont partout, de quoi dissuader de potentiels voleurs. « On est très rassuré d’être sur un marché où on voit que si on a un souci, des agents de sécurité sont là tout de suite pour nous aider, témoigne Sheyen Remetter, commerçante, ça change des foires qu’on fait toute l’année. »
Un dispositif d’envergure donc, pour que visiteurs et commerçants puissent profiter des marchés de Noël, l’esprit tranquille.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





