En janvier, la galette des rois est incontournable… mais en Moselle, certaines cachent bien plus que des simples fèves.
Dans plusieurs boulangeries, elles deviennent originales, locales, parfois même engagées, les fèves sont tout un art, et tous veulent la trouver, surtout quand elles sont rares.
Cette année à la Boulangerie Gaston, les fèves prennent des airs d’uniformes. Ici, la collection a été imaginée avec la gendarmerie, une première en France. « Cela fait longtemps qu’on travaille sur le projet , c’est une idée originale qu’on a créé de A à Z », confirme Alexandre Lemoine, gérant de la boulangerie.
Au total, 5 000 fèves ont été confectionnées à partir des blasons de la gendarmerie.
Des modèles soigneusement travaillés, déclinés en plusieurs versions, que l’on peut retrouver aussi bien dans les galettes que dans des coffrets collectors numérotés. Un clin d’oeil aux forces de l’ordre locales, et à leur proximité avec le territoire. « C’est une vrai satisfaction, sourit le Capitaine Guillemin, et puis on a vraiment besoin des commerçants pour passer des messages optimistes et rassurants. » D’autres projets devraient voir le jour entre la gendarmerie mosellane et les commerces locaux.
À quelques kilomètres de là, Le Palais des Douceurs de Fontoy n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de fèves originales. Après deux éditions consacrées aux monuments de la commune, c’est cette fois le patrimoine messin qui se glisse dans les galettes. « Metz est une très jolies ville, assume Laurent Duchscher, le gérant, donc on a voulu mettre en avant ses monuments. »
La cathédrale, la gare ou encore le Centre Pompidou, dix fèves représentent dix symboles bien connus des Mosellans, et sont réalisées à partir des clichés du photographe Joseph Adamo. De quoi séduire aussi bien les amateurs d’histoire locale que les collectionneurs. « C’est très important pour moi les fèves, et j’ai déjà celles de Fontoy, sourit ce collectionneur, j’en ai plus de 200 en tout ! »
Qu’elles rendent hommage à ceux qui nous protègent ou aux monuments qui font la fierté du territoire, en Moselle, les fèves deviennent de véritables objets de collection. Et parfois, la surprise compte presque autant que le galette.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.




