Les journées raccourcissent, le temps d’ensoleillement diminue, la météo est morose, c’est le contexte idéal pour alimenter une baisse de moral. La dépression saisonnière touche en moyenne 1 mosellan sur 10.
Aussi appelé trouble affectif saisonnier, ce type de dépression éphémère se caractérise par des symptômes similaires à la dépression généralisée :
- Perte d’appétit
- Difficulté à s’endormir
- Perte drastique de motivation
- Irritabilité
- Fatigue anormale
En hiver, l’horloge biologique est bouleversée. Un bouleversement accentué par un manque de vitamine D, lié à un faible ensoleillement. Pour faire face à cette dépression saisonnière il existe des solutions. Mathilde Giustiniani, psychologue spécialisée en neuropsychologie exerçant depuis près de 15 ans, partage ses solutions. ⤵️
Les professionnels de santé encouragent les patients atteints de dépression saisonnière à réaliser des activités en extérieur ou qui stimule la créativité. Pour pallier le manque de soleil, il est possible de se procurer une lampe de luminothérapie. Une exposition de 15 à 30 min par jour favoriserait la production des hormones du bien-être : sérotonine et mélatonine.
En conclusion, si vous traversez une dépression saisonnière, tentez de vous occuper à l’extérieur et surtout rapprochez-vous d’un professionnel de santé.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.