Face aux conditions météorologiques difficiles en Moselle, les déneigeurs se mobilisent pour assurer la sécurité des conducteurs. Une activité cruciale, et parfois risquée.
C’est un métier souvent oublié qui mériterait pourtant une plus grande reconnaissance. Les 210 déneigeurs du département, comme souvent en hiver, font partie des premiers levés afin de dédier leur temps aux autres.
Ils ont à leur disposition 71 machines prêtes à déverser des tonnes de sels sur les 4.000 kilomètres de routes mosellanes. Sans eux, ce sont de nombreux travailleurs qui connaîtraient des difficultés à se déplacer : « Si les routes ne sont pas développées, la vie économique s’arrête », explique Jean-Luc Saccani, vice-président du département chargé des mobilités.
Déneiger pour les autres sans être considéré
Une fois en action, le déneigeur est régulièrement confronté à une situation paradoxale. S’il assure la sécurité des conducteurs, ces derniers ne portent pas forcément une grande attention à leur travail : « Elles ne m’ont pas vu et la pointe de la lame est entrée dans la voiture… la passagère a eu de la chance » raconte Philippe, agent du département. À plusieurs reprises, Philippe a frôlé le drame. Glissades, ou encore retournement du véhicule, la route est dangereuse pour les déneigeurs aussi.
Arthur Decmann
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.




