Une première analyse de la délinquance et de l’insécurité en France en 2024 a été publiée. Voici ce qu’il en est des tendances en Moselle.
Les premières tendances de l’insécurité sont plutôt positives pour la Moselle. Le taux de délinquance dans le département se situe en dessous des moyennes nationales, enregistrées par la police et la gendarmerie. Si la baisse n’est pas uniforme, la délinquance observée en 2024 est inférieure à celle de l’année passée. Voici les chiffres par catégories.
Les vols par effraction sont en baisse de 5,5%, avec un total de 2 731 commis en Moselle. Concernant les dégradations volontaires, 7 414 infractions ont été constatées, soit 3,7% de moins qu’en 2023. La tendance pour les coups et blessures volontaires est inférieure de près de 1 point à la moyenne nationale. Les victimes ont été moins nombreuses qu’en 2023 : 4 569. Les violences intrafamiliales représentent toujours 60% des victimes, et ce, malgré un recul de 3%.
Les tendances affichent aussi une baisse en ce qui concerne les vols de véhicules (-1,7%), les tentatives d’homicide avec un recul spectaculaire de 30%, et les infractions liées au trafic de stupéfiants (-4,4%). Globalement, la délinquance a ainsi baissé en Moselle, et reste inférieure à celle observée à l’échelle nationale.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.





