Afin de se mettre en conformité avec la loi orientation et mobilité, imposant le transport du public scolaire assis et dans des véhicules disposants de ceintures de sécurités, l’agglomération Forbach Portes de France met en place des cars pour 5 de ses lignes, et ce dès la rentrée, via sa régie Forbus. Il s’agira d’une liaison aller-retour quotidienne, hors vacances scolaires, pour les lignes 2 ; 5, 7, 8 et 9. Les liaisons régulières restent inchangées : il n’y aura donc pas d’incidences pour les autres usagers de ces lignes. Fautes de prestataire, les collégiens et lycéens utilisant les 3 autres lignes devront pour l’instant continuer à emprunter le bus pour effectuer les trajets entre leurs domiciles et établissements scolaires.
Un surcoût pour l’agglomération
Si le coût pour les utilisateurs reste inchangé (90 euros pour l’abonnement annuel comprenant un aller-retour par jour en période scolaire / 150 / an pour la formule voyages illimités), le surcoût de cette externalisation représente 300 000 euros pour l’agglomération, rien que pour les mois de septembre à décembre 2024. À terme, lorsque Forbach Portes de France aura trouvé des prestataires pour effectuer les liaisons aller-retour journalières en cars sur les 3 lignes restantes, cela pourrait représenter 900 000 euros de budget annuellement.
À noter que pour faciliter les démarches liées aux abonnements et répondre aux questions quant à ces changements, l’agence mobilité Forbus est ouverte de 7 à 18h sans interruption, du lundi au vendredi, pour les deux prochaines semaines.
Retrouvez toute l’actualité en regardant nos autres reportages.