spot_img

Dans la peau des soldats de la Ligne Maginot au Bambesch

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’ouvrage du Bambesch a ouvert ses portes au public. Une immersion plutôt unique dans la vie des soldats de la Seconde Guerre mondiale, entre souterrains, reconstitutions et repas d’époque.


Quand ils se sont inscrits pour visiter le petit ouvrage du Bambesch, dans le secteur fortifié de Faulquemont, certains visiteurs n’imaginaient pas l’expérience qui les attendait. Après un passage par les blocs et un détour en forêt sur les traces des soldats de la Seconde Guerre mondiale, le groupe a plongé vingt mètres sous terre.

« De l’extérieur on n’imagine pas que c’est aussi énorme à l’intérieur » s’est étonné un curieux. Un autre a ajouté : « à part le froid, c’est très émouvant de se retrouver loger à la même enseigne que les soldats dans le temps. »


Sous les galeries, Pierre, bénévole de l’association des Guides du Bambesch, a enfilé son uniforme militaire. Maniement des armes, remise en marche des machines, dîner composé de rations d’époque… tout était réuni pour recréer le quotidien des soldats français en 1940. Soixante-dix convives ont ainsi vécu une immersion complète, bien au-delà d’une simple visite patrimoniale.


Pour les organisateurs, cette reconstitution est une manière différente de transmettre l’histoire. Le Bambesch, petit ouvrage de la Ligne Maginot, fut attaqué en 1940 et capitula après de lourds bombardements.

« À travers ces vestiges nous racontons l’histoire de toute la Seconde Guerre mondiale, et ce qui rend cette visite si particulière, c’est tout ce que nous créons autour du concept, notamment le bâtiment plongé dans le noir, éclairé avec des bougies… » explique Cédric Becker, le président des Guides du Bambesch

Huit décennies plus tard, l’association des Guides du Bambesch continue de faire vivre la mémoire de ceux qui ont occupé ces lieux.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages