spot_img

Crédit Agricole, Société Générale, l’univers des banques s’inquiète 

Des suppressions d’emploi annoncées à la Société Générale, une grève chez les salariés lorrains du Crédit Agricole, l’univers des banques s’inquiète. 

Alors que la Société Générale a dévoilé un projet de réorganisation avec la suppression d’un nombre important de postes, des salariés du Crédit Agricole de Lorraine se mobilisent cette semaine pour défendre leurs conditions de travail, leurs rémunérations et l’avenir de leurs emplois dans la région.

La Société Générale, présente sur le territoire français avec environ 40 000 collaborateurs, a déposé auprès des représentants du personnel un projet de simplification de son organisation qui prévoit la suppression nette de 1 800 postes d’ici la fin 2027. La banque indique que ces réductions s’appuieront sur des départs naturels (retraites, mobilité interne) et des réaffectations, sans recourir à un plan de départs contraints. Parmi les secteurs concernés figurent des fonctions centrales au siège et des activités dans le réseau régional de banque de détail, même si la direction précise dans son communiqué que le réseau d’agences ne serait pas directement ciblé. Ce scénario suscite des critiques syndicales qui dénoncent une « politique du fait accompli », peut-on lire sur le tract de la CGT, et appellent à davantage de garanties pour les salariés concernés. 

Dans le Grand Est, et notamment en Lorraine, le climat social s’exprime aussi au sein du Crédit Agricole, où plusieurs centaines de salariés participent à une journée de débrayage ce jeudi 22 janvier. Cette mobilisation, jugée inédite dans le secteur mutualiste, reflète l’inquiétude des équipes locales face à des négociations salariales jugées insuffisantes, mais aussi l’inquiétude quant aux suppressions de postes, aux fermetures d’agences, et à la digitalisation des fonctions. Un rassemblement est prévu à Metz pour faire entendre ces revendications.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages