spot_img

Création de nouvelles classes scientifiques : un levier d’égalité filles-garçons ? 

En Moselle, trois établissements ont lancé de nouvelles classes à horaires aménagés pour les matières scientifiques. Objectif : encourager les filles à se lancer dans une filière scientifique, là où elles sont peu présentes.

C’est une nouvelle expérimentation qui vient d’être lancée depuis la rentrée 2025 dans sept académies, dont celle de Nancy-Metz : Les CHAMS (Classe à horaires aménagés en mathématiques et sciences). L’objectif ? Mettre en avant l’égalité entre les filles et les garçons, et permettre à un plus grand nombre de filles d’accéder à des filières scientifiques, en aménageant leur emploi du temps. 

Ce jeudi après-midi, le recteur de la région académique du Grand Est, Pierre-François Mourier, accompagné de la Présidente de l’Université de Lorraine, Hélène Boulanger, ont inauguré au collège Paul Valéry à Metz, la mise en place des classes à horaires aménagés en sciences. « L’objectif est de donner à un grand nombre d’élèves des classes CHAMS l’envie de poursuivre des études scientifiques. Ce que j’espère, si nos résultats sont bons, l’année prochaine, on augmentera considérablement le nombre de classes CHAMS dans notre académie », déclare Jean-François Mourir, recteur de l’académie Nancy-Metz.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages