La 68ᵉ édition de la Gordon Bennett a décollé, vendredi 5 septembre, depuis le plateau de Frescaty à Metz. Deux mosellans, Christophe Houver et Guillaume Jouaville participent à cette course, la plus prestigieuse course aéronautique du monde.
Mise à jour 08/09/2025 :
L’équipe FRA-1 s’est arrêtée en sécurité en Serbie, en finissant avec un score de 1 090km. Le duo Christophe Houver et Guillaume Jouaville s’était élancé ce vendredi 5 septembre depuis le plateau de Frescaty à Metz. La compétition s’est arrêtée pour eux en Serbie ce lundi matin, aux alentours de 06h43.
Article original :
Le duo mosellan Christophe Houver et Guillaume Jouaville s’est élancé du plateau de Frescaty à Metz vendredi 5 septembre. Dans la nuit, le samedi vers 2h du matin, les deux hommes survolaient la Meurthe-et-Moselle. Puis ils ont atteint Souilly, en Meuse, vers 7h. Ensuite, cap vers l’ouest : l’équipage mosellan traverse de nouveau la Lorraine depuis plus de 9 heures. Ce samedi, à 16h30, ils se situent à Volksberg, dans le Bas-Rhin. Pour le moment, à 16h30, l’équipe mosellane occupe la 19e place. Elle a parcouru 87,17 km, contre 275,90 km pour l’autre équipe française, première au classement.
En 2024, Christophe Houver et Guillaume Jouaville avaient terminé quatrièmes, après avoir parcouru 2 084 kilomètres en 65 heures. Vous pouvez suivre la course en live, sur une carte interactive, ou sur le groupe Gordon Bennett 2025 Team FRA-1
La course Gordon Bennett, c’est quoi ?
Créée en 1906 par James Gordon Bennett Jr., fils d’un magnat américain de la presse, c’est la plus vieille compétition aéronautique encore en activité. Elle oppose des ballons à gaz : deux pilotes décollent du même lieu et doivent parcourir la plus grande distance possible sans escale, uniquement portés par les vents. Le vainqueur est celui qui atterrit le plus loin. Cette année, 24 binômes participent à cette course mythique.





