spot_img

Coronavirus : aucun cas avéré en Lorraine pour l’instant

Alors que le virus se propage en Italie, la France se prépare à faire face à une possible épidémie…et la Lorraine ne fait pas exception.

  • 11 cas suspects pris en charge à Nancy

Le CHRU de Nancy, établissement de référence en Lorraine, a vu arriver 11 cas suspects dans ses services entre lundi et mardi. Parmi les personnes hospitalisées, deux venaient des Vosges et de la Meuse et toutes avaient un lien avec l’Italie. 

Un enfant de 2 ans avait ainsi été placé en confinement au sein de l’hôpital nancéien mais les analyses sont revenues négatives. Même chose pour six personnes hospitalisées mardi soir. Tous les tests au coronavirus pratiqués sont revenus négatifs.

Aucun cas n’est donc, pour l’heure, avéré en Lorraine. Au niveau national, 12 cas de coronavirus ont pour l’instant été confirmés sur 475 investigués.

  • Des mesures pour prévenir une épidémie

Afin de faire face à une éventuelle propagation rapide du virus, trois autres établissements ont été désignés pour accueillir les potentiels cas de coronavirus : le CHR de Metz-Thionville, le centre hospitalier de Verdun ainsi que celui d’Epinal.

L’ Agence Régionale de Santé a mis en place une organisation sur le territoire pour préparer le système de santé à d’éventuels cas de coronavirus.

Tous les cas confirmés seront systématiquement hospitalisés. Les personnes qui auraient pu être exposées au virus seront identifiées et prises en charge dans l’un des centres de référence.

Dans le cas où vous auriez pu être en contact avec une personne contaminée, une quarantaine d’une durée de 14 jours est recommandée. 

Il faudra, durant ce laps de temps, surveiller votre température et guetter l’apparition de symptômes tels que la toux ou une difficulté à respirer. Si des symptômes apparaissent, ne vous déplacez pas chez votre médecin et appelez le 15. Les opérateurs détermineront s’il est nécessaire de vous prendre en charge pour un dépistage ou non.

Afin de prévenir une éventuelle contamination, veillez à bien vous laver les mains, régulièrement, éviter tout contact avec les personnes fragiles (enfants, personnes âgées ou femmes enceintes) et éviter de fréquenter les lieux publics. 

Un numéro vert a été mis en place pour répondre à toutes les questions : 0 800 130 000

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages