spot_img

Contre la maladie, pour leur maman, une marche solidaire à Morhange

Un cancer cérébral a emporté leur maman le 30 octobre dernier. Pour honorer sa mémoire, et sensibiliser à la maladie, deux soeurs organisent une marche solidaire.

Glioblastome, c’est le nom de cette maladie encore méconnue, et souvent réduite à une tumeur cérébrale, qui a emporté Audrey, 55 ans. Avant son décès, ses deux filles ont dû faire face à des mois de souffrance. « J’avais déjà perdu ma maman avant, ce n’était plus elle, explique Chloé, c’est une maladie perverse où on voit la personne se dégrader. » 

Le glioblastome est le cancer cérébral le plus fréquent chez l’adulte. Il se développe rapidement, à partir des cellules gliales, et peut s’étendre dans plusieurs zones du cerveau. Une maladie méconnue, bien que répandue. « Beaucoup de familles m’ont contactée parce qu’elles avaient vécu la même chose, continue Chloé, on fait aussi tout ça pour elles, pour qu’elles ne se sentent pas seules. » En 2018, 3 481 nouveaux cas de glioblastomes ont été recensés en France. 

Accompagner les familles, mais aussi sensibiliser le plus grand nombre, c’est l’objectif de Chloé, et de sa soeur Marine. Pour l’instant, aucun remède n’existe pour lutter contre ce cancer cérébral. Devenues incollables sur la maladie, les filles comptent bien informer ceux qui le souhaitent. Elles ont créé des flyers, qui seront distribués lors de la marche.

Une cagnotte en ligne est aussi ouverte, tous les dons seront reversés à l’association Des étoiles dans la mer. Ce samedi 15 novembre à l’étang de la Mutche à Morhange, ils seront plusieurs à se réunir pour un parcours solidaire, sur les traces des chemins qu’aimait fréquenter la maman de Chloé. Une centaine de personnes est attendue pour cette marche solidaire, qui rendra hommage à Audrey, décédée le 30 octobre dernier.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages