spot_img

Complots d’ultradroite : un projet baptisé “Alsace” qui visait aussi la Moselle

Le parquet national antiterroriste requiert le renvoi en correctionnelle de Rémy Daillet et de 14 autres personnes dans un vaste dossier complotiste. L’enquête met en lumière un projet d’actions violentes d’ultradroite dont l’un des volets concernait directement la Moselle.

Le parquet national antiterroriste demande le renvoi devant le tribunal correctionnel de Rémy Daillet, figure complotiste de 59 ans, et de 14 autres personnes dans une affaire mêlant enlèvement d’enfant et projets d’actions violentes contre des institutions et des personnalités.

Selon les réquisitions, le groupuscule d’ultradroite envisageait plusieurs cibles : responsables politiques, personnalités de confession juive, centres de vaccination ou antennes 5G. Des messages évoquent également des actions contre des bâtiments religieux.

Parmi les différentes ramifications de l’enquête, un projet baptisé « Projet Alsace » retient particulièrement l’attention en Moselle. Ce plan, attribué à un groupuscule néonazi nommé « Honneur et nation », aurait notamment visé une loge maçonnique située dans le département.

Les investigations ont mis au jour un réseau aux profils variés, du chômeur à l’ancien militaire, ainsi qu’un arsenal comprenant grenades, revolvers ou arbalètes. Les suspects sont accusés d’avoir préparé des actions armées pour tenter de déstabiliser l’État, et « d’en finir » avec Emmanuel Macron.

Arrêté en Malaisie en 2021, Rémy Daillet a été remis en liberté sous contrôle judiciaire deux ans plus tard. La justice doit désormais décider de la tenue d’un procès dans ce dossier aux ramifications nationales… et mosellanes.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Crédit photo : AfP

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages