Alors que le report de la signature de l’accord UE-Mercosur vient d’être officialisé, les agriculteurs continuent de se mobiliser. Le président de la Chambre d’agriculture de Moselle, Stéphane Ermann, appelle à « apaiser les choses pendant les fêtes ».
« Les Français doivent pouvoir retrouver sereinement leurs familles », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon. Depuis plusieurs jours, les agriculteurs contestent contre l’accord de l’Union Européenne avec le Mercosur et la gestion de l’épizootie de dermatose nodulaire. Ce vendredi, Sébastien Lecornu reçoit les représentants des quatre principales organisations agricoles. Alors que le report de la signature entre l’Union européenne et le Mercosur a été annoncé, plusieurs présidents de syndicats s’en réjouissent, évoquant « une première victoire ».
À l’échelle locale, Stéphane Ermann fait partie de ces « agriculteurs en colère par rapport à ce qui est annoncé ». Le président de la Chambre d’agriculture de Moselle ne comprend pas ce potentiel accord : « Ce n’est juste pas entendable, parce qu’au lieu de soutenir l’agriculture vertueuse, qui est l’agriculture européenne, aujourd’hui on est en train de la massacrer. C’est un peu le sentiment qu’on a. » Bien qu’il constate qu’il n’a « pas beaucoup de poids au niveau européen, malheureusement », l’agriculteur souligne les initiatives locales qui peuvent faire avancer les filières agricoles : « On a su montrer que, quand on se réunit, quand collectivement on imagine des choses, on sait créer des filières et de la valeur ajoutée sur les territoires. » Il poursuit : « On a ces petits leviers qu’il faut actionner en attendant. Parce que ceux-là, on a un petit peu la main dessus, contrairement à l’échelle de l’Europe où c’est très compliqué. Au niveau du territoire, on a quand même des choses à faire, à co-construire avec nos partenaires. »
Pendant ce temps, les mobilisations continuent en France, même si une suspension de la signature du Mercosur a été annoncée. Stéphane Ermann souhaite temporiser : « J’appellerais plutôt à apaiser les choses pendant les fêtes. On a tous besoin de se ressourcer en famille, les agriculteurs peut-être même en premier. Donc, à un moment donné, ressourçons-nous. Reprenons un peu des forces avec nos familles pendant ces fêtes de Noël et revenons au mois de janvier. » Le Mosellan se veut pragmatique sur la situation : « Ça ne va pas se faire entre Noël et le Nouvel An. Mercosur, aujourd’hui, ça a été suspendu. Donc, au mois de janvier, il faut qu’on soit de nouveau dans les starting-blocks, regonflés à bloc, avec encore plus d’énergie et de force que ce qu’on a montré jusqu’à maintenant. »
(Crédit photo : Jeunes Agriculteurs du Grand Est)
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.





