La célèbre chasse au trésor de la Chouette d’or, résolue en avril dernier à Dabo, continue de faire parler d’elle jusque devant la justice.
La cour d’appel de Colmar a prononcé la relaxe d’Yvon Crolet, un joueur mosellan très critique envers l’organisateur Michel Becker, après sa condamnation pour diffamation.
Auteur du livre La chouette d’or, 30 ans d’arnaque et animateur d’un blog au ton virulent, Yvon Crolet accusait Michel Becker de n’avoir jamais enfoui le trophée en métaux précieux. Condamné en première instance à verser plus de 13.000 euros et à voir son ouvrage détruit, il a finalement obtenu gain de cause en appel pour prescription des faits.
« Ce jugement est important pour la liberté d’expression », a-t-il déclaré à l’AFP, soulagé que son livre et son blog puissent rester accessibles.
La décision souligne les tensions persistantes autour de cette chasse lancée en 1993, marquée par les querelles entre Michel Becker et les héritiers de l’énigmatique créateur Max Valentin.
La découverte du trésor à Dabo, sur les hauteurs de la Moselle, a passionné des milliers de “chouetteurs”. Mais elle continue de nourrir débats et contestations, alors que Michel Becker avait promis une nouvelle édition du jeu, aujourd’hui reportée à une date inconnue.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.