spot_img

C’était il y a 90 ans… Le fort du Hackenberg était livré aux français

L’un des, si ce n’est le plus imposant ouvrage de la ligne Maginot célèbre les 90 ans de sa livraison à l’armée française : le fort du Hackenberg de Veckring. Un site témoin de l’histoire militaire et aujourd’hui préservé par des bénévoles.

Nous sommes situés à Veckring, devant l’un des plus grands ouvrages de la ligne Maginot, si ce n’est le plus imposant : le Hackenberg. À seulement 15 kilomètres de l’Allemagne et 20 kilomètres de la frontière luxembourgeoise, l’ouvrage célèbre en ce mois de janvier un anniversaire particulier : les 90 ans de sa livraison à l’armée française.

Cette date correspond au moment où les entreprises remettent officiellement le bâtiment à l’armée. À partir de là, les ouvriers et les civils quittent les lieux, laissant à l’armée la gestion, l’entretien et le fonctionnement de ce terrain militaire. Il n’y a alors plus aucun civil dans les environs.

À travers cette vitrine qu’est la ligne Maginot, l’objectif est de montrer qu’après la Première Guerre mondiale et ses millions de morts, la France n’est pas restée les bras croisés. Il ne s’agissait pas de préparer une nouvelle guerre, mais de se protéger d’un éventuel conflit et de travailler pour la paix.

Un témoignage vivant de l’histoire militaire

Avec ses 19 blocs, ses kilomètres de galeries souterraines et ses installations encore en état de marche, le Hackenberg est aujourd’hui un véritable voyage dans le temps, notamment à travers le quotidien des soldats qui y ont vécu, et parfois combattu.

L’histoire des fortifications dans le Grand Est débute en 1870, lors de la guerre franco-prussienne. Quarante-huit ans plus tard, lorsque la région redevient française, il faut fortifier ces nouvelles frontières. La France sort alors affaiblie de la guerre : 1,5 million de morts, 3 millions de blessés, et un manque criant de soldats. En cas de nouveau conflit, le pays n’aurait pas été en mesure de résister à une attaque majeure.

Avant la Seconde Guerre mondiale, le Hackenberg mobilise plus de 1 000 soldats. Épargné par les combats de mai 1940, l’ouvrage est ensuite évacué après l’armistice et tombe sous occupation allemande. Une poignée d’hommes est contrainte d’y rester pour servir l’armée allemande.

Un patrimoine préservé par des bénévoles

Les combats de la Libération ont lieu entre septembre 1944 et mars 1945, principalement en novembre 1944 dans ce secteur. Après la guerre, l’ouvrage est partiellement restauré dans le cadre de l’OTAN, avant d’être progressivement abandonné à partir des années 1970.

Très vite, une association est créée avec la région : l’AMIFOR. Depuis 1975, des générations de bénévoles se succèdent pour entretenir ce patrimoine et le faire visiter. Les moyens financiers apportés par les visiteurs sont aujourd’hui essentiels à la restauration de l’ouvrage.

Visité depuis plus de 50 ans grâce à des guides passionnés, le Hackenberg continue de transmettre l’histoire du département et demeure un site majeur du patrimoine historique de la Moselle.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages