spot_img

Cet ancien terrain d’enfouissement deviendra une source d’énergie photovoltaïque

Ce mercredi 3 décembre marque la signature d’une convention entre la Communauté de communes de l’Arc mosellan et Énergreen pour construire 12 000 panneaux photovoltaïque à l’horizon 2029.

C’était il y a un an, lorsque ce terrain d’enfouissement de déchets fermait. Mais aujourd’hui, 7,5 hectares de cette zone vont avoir droit à une seconde vie. À Aboncourt, 12 000 panneaux photovoltaïques vont être construits.

Le parc devrait produire 7 gigawattheures par an, pour une puissance de 7 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1 800 logements. Une énergie qui sera redirigée vers les communes de l’Arc mosellan.

En termes de retombées, c’est une opération intéressante pour le territoire. En effet, il y a à la fois 60 000 € de recettes annuelles liées à la location du site et différentes taxes, mais aussi — et surtout — le fait qu’il s’agisse d’une démarche innovante, où l’Arc mosellan va prendre 49 % des parts de la société d’exploitation du site. Cela permettra à la communauté de communes de percevoir, sur 20 ans, 1,5 million d’euros de dividendes liés à l’exploitation de l’ancien site d’enfouissement et à la production d’énergie.

L’investissement total s’élève à 7,5 millions d’euros, comprenant une prise de participation dans le capital ainsi qu’un apport en compte courant d’associés. Les panneaux solaires devraient être opérationnels en 2029.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages