spot_img

« C’est très avantageux ! » Cadeaux de Noël à moindre coût en Moselle : de la seconde main sous le sapin

Mardi 23 décembre, veille du réveillon, c’est la dernière chance pour compléter ses cadeaux de Noël. Se tourner vers la seconde main est alors un soulagement pour son porte-monnaie. En Moselle, deux structures proposent de revendre vos jouets usagés.

Louise scrute avec attention les rayons de La malle à malices. Dans cette boutique dédiée à la seconde main, les jouets sont à des prix plus qu’attractifs. À deux jours de Noël,difficile de ne pas céder face à ses enfants.

La mère de famille argumente : « Moi, j’aime bien regarder les jeux de société, les livres, etc. C’est moins cher et c’est intéressant pour les enfants : ils peuvent manipuler alors qu’en grande surface, on ne peut pas forcément. »

Faire des cadeaux de Noël à moindre frais en Moselle

Une alternative pour ne pas acheter du neuf au prix fort qui rencontre un grand succès. « En plus, j’ai fait une semaine de promotion spéciale juste avant les fêtes », sourit Christelle Blaising, gérante de La malle à malices.

L’entrepreneuse affirme : « C’est très avantageux ! On est déjà à moins 50 % du prix neuf en temps normal. Et là, on a des promotions encore jusqu’à 50 %. Ça permet de pouvoir faire plaisir à petit budget, ce qui n’est pas négligeable en ce moment. »

Ici, les donateurs perçoivent 40% des recettes de leur jouet s’il est vendu dans les quatre mois.

Le succès de Recy-Thi

À quelques kilomètres, l’association Recy-Thi n’a pas besoin d’user de cette stratégie. Le bac à dons déborde avant les fêtes, et le stock s’écoule comme des petits pains.

« Voir ce bac, aujourd’hui, vide, c’est représentatif d’à quel point la population a pu être sensibilisée à l’utilité de venir racheter dans un magasin de seconde main », se réjouit Christophe Payot, responsable du magasin Recy-Thi.

800 jouets donnés et revendus en un mois

Car au-delà d’être économique, la seconde main est écologique, appuie Christophe Payot : « Le fait d’avoir ce système de recyclerie nous permet aujourd’hui d’alléger la quantité qui est jetée, par exemple en déchetterie dans du tout-venant alors que ça peut simplement resservir. »

Depuis le premier décembre, plus de 800 jouets ont été revendus par cette association. Alors seriez-vous prêts à avoir de la seconde main sous le sapin ?

Florent Arnold
Florent Arnoldhttps://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages