spot_img

Ces anciens joueurs du FC Metz qui tenteront de remporter la Coupe d’Afrique des Nations

De nombreux anciens joueurs du FC Metz tenteront de remporter la Coupe d’Afrique des Nations, qui débute ce dimanche 21 décembre au Maroc et se poursuivra jusqu’au 18 janvier 2026.

Les listes officielles des sélections sont tombées il y a plusieurs heures. Les sélectionneurs des nations africaines avaient la possibilité de convoquer jusqu’à 28 joueurs. Parmi les 24 sélections engagées pour cette Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, 7 pays compteront au moins un joueur actuel ou ancien du FC Metz dans leurs rangs.

Ils sont tout d’abord quatre joueurs actuellement sous contrat avec le FC Metz à avoir été appelés pour disputer la compétition. Les Sénégalais Habib Diallo et Cheick Sabaly, l’Ivoirien Jean-Philippe Gbamin et le Gabonais Michel Mboula seront absents au minimum jusqu’au 1er janvier, date de la fin de la phase de groupes, avec l’objectif de décrocher le trophée le 18 janvier prochain.

Gbamin, Mboula, Diallo et Sabaly sont tous engagés dans la mission maintien du FC Metz en Ligue 1. Mais ils sont loin d’être les seuls à avoir défendu le maillot grenat frappé de la croix de Lorraine. Pour cette édition 2026 de la CAN, 11 autres joueurs passés par la Moselle figurent sur les listes.

Le Sénégal en tête des anciens Grenats

Sans surprise, le Sénégal est le pays le plus représenté, avec six anciens joueurs du FC Metz. À commencer par le capitaine des Lions de la Teranga, Kalidou Koulibaly. Le défenseur central faisait partie de la génération messine victorieuse de la Coupe Gambardella en 2010 face au FC Sochaux-Montbéliard, avant d’évoluer au stade Saint-Symphorien jusqu’en 2012. Autre figure emblématique de la sélection sénégalaise, le meilleur buteur de son histoire, Sadio Mané. Arrivé en Moselle en janvier 2011 pour intégrer le centre de formation du club grenat, il rejoint ensuite l’équipe professionnelle avant de devenir, à l’été 2012, le troisième plus gros transfert de l’histoire du club à l’époque.

Parmi les autres Sénégalais passés par Metz et Génération Foot figurent le milieu de terrain Lamine Camara, joueur du FC Metz lors de la saison 2023-2024 sous les ordres de László Bölöni, ou encore Pape Matar Sarr, grenat entre 2020 et 2022, ainsi qu’Ismaïla Sarr, attaquant virevoltant qui a évolué sur les bords de la Moselle lors de la saison 2016-2017. Enfin, bien qu’il ne soit pas passé par Génération Foot, Moussa Niakhaté a lui aussi porté le maillot messin pendant une saison complète au poste de défenseur central.

Du côté des autres nations, les Tunisiens Ferjani Sassi et Dylan Bronn défendront les couleurs de leur pays. Le premier a évolué en Moselle entre l’hiver 2015 et la fin de la saison 2016, tandis que le second a été le défenseur central du FC Metz entre 2020 et 2022. Autre défenseur tout aussi rugueux, Stoppila Sunzu (Zimbabwe), champion de France de Ligue 2 en 2019, qui a porté le maillot grenat entre 2018 et 2020. Enfin, Raouf Mroivili avec les Comores et Olivier Kemen avec le Cameroun complètent la liste. Ces deux milieux de terrain n’ont jamais évolué avec l’équipe professionnelle du FC Metz, mais sont passés par le centre de formation du club.

Parmi tous ces joueurs, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Habib Diallo, Ismaïla Sarr et Stoppila Sunzu ont déjà remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Au total, 50 joueurs évoluant actuellement en Ligue 1 sont représentés lors de cette 35e édition de la CAN.

(Crédit photo : FC Metz)

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages