spot_img

Le gouvernement sauvé, 4 députés de Moselle ont voté pour la censure

Pour 18 voix seulement, le gouvernement Lecornu 2 est sauvé. La motion de censure déposée par LFI n’a obtenu que 271 voix, dont 7 des socialistes.

La première motion de censure, déposée par LFI, a été examinée ce jeudi matin à l’Assemblée nationale. Pour 18 voix seulement, le gouvernement est sauvé. Sur cette motion déposée par Mathilde Panot, patronne des Insoumises et 86 députés, il fallait 289 voix pour renverser le gouvernement. Au total, 271 députés se sont prononcés pour la censure : tout le groupe LFI, tout le groupe UDR et tout le groupe RN dont les 4 députés de Moselle, Laurent Jacobelli, Pascal Jenft, Alexandre Loubet et Kévin Pfeffer.

En Moselle, les 5 autres députés n’ont pas voulu censurer le gouvernement : Isabelle Rauch et Nathalie Colin-Oesterlé pour les députés Horizons et centristes, Ludovic Mendes du côté des Macronistes, qui n’a compté aucun dissident sur ce vote, ou encore Belkhir Belhaddad pour le PS et Fabien di Filippo pour LR. Un seul membre de la droite républicaine a voté pour la censure, tandis que 7 députés socialistes n’ont pas suivi la requête du parti, qui avait obtenu le gel de la réforme des retraites contre l’absence de censure du gouvernement.

Une deuxième motion de censure, déposée par Marine Le Pen pour le RN, et cosignée par 56 collègues et par Eric Ciotti, chef de file de l’UDR, a aussi été examinée. Cette dernière n’a obtenu que 144 voix, dont l’ensemble des députés RN et UDR, LFI refusant toujours de s’associer au RN pour les votes. Les autres voix proviennent des LR (3) et non-inscrits (2). Pour Charlotte Leduc, cheffe de file LFI aux municipales à Metz et ancienne députée, « l’heure est à la résistance populaire et parlementaire ». Le député RN Laurent Jacobelli parle lui du PS qui « s’est vendu » en refusant la première censure. Pour la deuxième, il attaque aussi LR sur BFMTV : « les Républicains ont adhéré au syndicat des gagne-petit, avec le parti socialiste et la Macronie, pour préserver leurs sièges ».

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages