spot_img

Celeste : un spectacle de lumière pendant 14 semaines à Metz

Durant tout l’hiver, le Temple Neuf sera à découvrir dans un spectacle immersif de sons et de lumières, Celeste à Metz.

« Faire de ce spectacle une sorte de ‘Constellations d’hiver' », c’est la volonté de la ville de Metz et du coproducteur, Matthieu Gauthier, pour le spectacle « Celeste », annoncé au Temple Neuf pour une première édition du 14 novembre 2025 au 1er février 2026. Réunis dans le lieu de culte « qui se doit aussi d’être culturel », sourit l’adjoint à la Culture Patrick Thil, les différents partenaires ont présenté ce show son et lumière, une « expérience immersive » de mapping qui se déroulera à l’intérieur de l’édifice pendant 14 semaines. Le but avoué pour la ville et l’agence Inspire Metz : faire le trait d’union entre l’été et son programme Constellations, et la période des marchés de Noël, en gardant les visiteurs à Metz. « On a remarqué aussi qu’à la période de Noël, on a un creux, et c’est bien normal, entre janvier et février », dit le maire François Grosdidier. Celeste sera alors une « nouvelle expression de notre ville lumière ».

Le choix du Temple Neuf, au bout de l’île du Petit Saulcy, n’est pas anodin. « Ca a été tout de suite une évidence de par son emplacement et sa configuration intimiste à l’intérieur », confie Matthieu Gauthier. « C’est une des photos les plus instagrammables de Metz. C’est la carte postale de la ville assurément », ajoute Cédric Gouth, président d’Inspire Metz. L’emplacement fait aussi le trait d’union entre plusieurs marchés de Noël de la ville. « A défaut d’être le plus grand on le plus ancien, il a été élu le plus original d’Europe », rappelle le maire.

Celeste : voyage au coeur de la lumière à Metz

Et concrètement, on y verra quoi ? Patrick Thil détaille les 5 actes de ce spectacle de 40 minutes, assis, qui « représente l’élévation de notre âme » en passant par des tableaux de vidéo mapping autour de la lumière, et qui s’adapteront à l’architecture du lieu, un temple de style néo-roman dont l’intérieur forme une sorte de cercle allongé. Matthieu Gauthier, originaire de Petite-Rosselle et ancien pensionnaire de l’ESAL, est revenu de Paris il y a quelques années avec la volonté de devenir un ambassadeur de la ville. « Ce sera un spectacle à 360°, inspiré du lieu, avec du son, de la lumière, des lasers, pour faire découvrir ce joyau sous un oeil nouveau ».

Pour cela, la narration (qui se veut uniquement sonore et non racontée pour toucher tous les publics allophones) est dirigée par Jérémie Bellot, bien connu des Messins et qui a déjà « mappé » la Tour Eiffel, Notre-Dame ou encore Pétra. La musique, spacialisée en 3D dans l’édifice, est composée par Ena Eno, artiste contemporain électro et expérimental passé par le conservatoire de Metz. Un projet à 650 000 euros qui a un potentiel de 90 000 visiteurs par an. « Mais nous visons déjà 30 000 pour la première année », tempère l’organisateur. D’autant que la convention a été signée pour trois éditions déjà, jusqu’en 2028. « C’est une volonté pour nous d’apporter de la lumière, autant au propre qu’au figuré dans ces moments d’obscurantisme », ajoute le maire. Et de compléter l’offre lumineuse du mapping de la Cathédrale, du Sentier des Lanternes et de Constellations. Grâce à ce dernier, au 15 août, l’hôtellerie a bondi de 10% sur un an selon les premiers chiffres d’Inspire Metz. Patrick Thil espère que « le glamour de Metz » restera vigoureux même en hiver.

  • Du 14 novembre au 1er février, au Temple Neuf
  • 4 représentations par soir (dès 18h) les vendredis samedis et dimanches hors période de marchés de Noël puis 5 par soir 7/7j pendant (dès 17h)
  • Premières places à 12,60 euros, billetterie ouverte dès le 2 septembre, places numérotées et assises
  • www.celeste-experience.com
Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages