spot_img

Ce couple collectionne les Casse-Noisette avec amour 

Josyane et Georges Brunwasser possède une collection originale… de Casse-Noisette. Le couple en a plus de 80, exposés dans leur salon. 


Des soldats en bois, des rois moustachus, parfois vieux de plusieurs décennies…Pour Josyane et Georges Brunwasser, les Casse-Noisette ne sont pas de simples objets de décoration. Ce couple a fait de cette tradition venue d’Allemagne une véritable passion, qui a envahi leur salon… et leur quotidien. « J’ai fait beaucoup de collections, confie Georges, mais celle-là j’y suis vraiment attaché, ils sont tous différents. » 

Les figurines ont toute une place bien précise. Le couple les collectionne depuis quelques années, et voit leur nombre augmenter. « Ça a commencé à un repas de famille où on en a offert à tout le monde, explique Josyane, et puis c’est resté. » Toutes différentes, les pièces sont uniques, sur le meuble du salon. « On n’a aucun doublon », confirme Georges.  

En quelques années, la collection s’est agrandie. Le couple possède désormais un peu moins de 100 pièces. Certaines sont rares, d’autres sont anciennes, mais toutes sont soigneusement conservées. Aucune n’est achetée sur internet, le couple privilégie les artisans, les boutiques et les marchés de Noël pour les chiner. « On ne prend que celles en bois, sourit le mari, elles sont différentes au touché et je n’aime pas celles en plastique ou en métal. » 

Plus qu’un simple hobby, cette collection est devenue un véritable fil conducteur dans leur vie de couple qu’ils entretiennent depuis 40 ans maintenant, un plaisir partagé qui les rapproche et rythme leur quotidien. « On est toujours d’accord sur le choix des Casse-Noisette, s’amusent les amoureux, on flâne et puis on se montre ceux qu’on aime bien. » 

La collection devrait continuer à évoluer. Tradition souvent associée aux fêtes de fin d’année, ces Casse-Noisette venus d’ailleurs ont trouvé chez Georges et Josyane un foyer bien à eux, où leur place compte toute l’année. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages