spot_img

Cathédrale de Metz : le portail Blondel, sacrée histoire !

Découvrez la magnifique Cathédrale Saint-Étienne de Metz, un joyau gothique au cœur de la ville ! Aujourd’hui, on se concentre sur son impressionnant portail néo-gothique. Saviez-vous qu’avant le 18e siècle, cette façade n’avait même pas de portail ? L’entrée principale se faisait par le côté sud !

Tout change avec une histoire qui se déroule en 1744. Le roi Louis XV arrive à Metz. Lors de ce séjour, il tombe gravement malade et passe à deux doigts de la mort. Au bout de plusieurs jours, il finit, miraculeusement, par aller mieux. Pour célébrer cette guérison, un portail néoclassique sera construit par Jacques François Blondel en 1766. Un immense portail aujourd’hui disparu et remplacé par le grand portail néogothique. Retour sur cette histoire étonnante en compagnie de Tim Girard.

Mais alors, il est où ce portail ? Plus là.

Pendant l’annexion de l’Alsace-Moselle par la Prusse suite à la défaite française de la guerre de 1870, les allemands décident de démonter cette construction néo-classique. Ça fait un moment déjà que des voix s’élèvent pour critiquer ce portail classique qui dénote totalement avec le style gothique de l’édifice. Entre en scène Paul Tornow. C’est lui qui va dessiner et construire le nouveau portail néo-gothique. Les deux statues gigantesques n’ont pas été détruites ! Ces œuvres réalisées par Pierre-François Le Roy se trouvent désormais à Saint Avold; l’une sur l’abbatiale Saint Nabor, l’autre sur la basilique Notre Dame de Bon Secours.

Cette nouvelle entrée monumentale de la cathédrale Saint-Etienne est inaugurée en 1903, en présence du couple impérial d’Allemagne. Aujourd’hui encore, c’est ce portail, qui en met plein la vue à ceux qui observent Saint Etienne. 

Découvrez l’Histoire de Metz et de la Moselle en formats courts :

Tim GIRARD
Tim GIRARD
Journaliste histoire et patrimoine. Présentateur de l'émission Passion Patrimoine.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages