Tous les départements du Grand Est sont placés en vigilance orange à partir de 12h ce mardi 12 août. Les températures devraient tourner autour de 35 à 37 °C
Attention, ça va chauffer dès ce mardi. La Moselle tout comme les autres départements du Grand Est fait face à la deuxième vague de chaleur de cet été. Selon Météo France, c’est un épisode intense de canicule, qui justifie l’activation de la vigilance orange. Il serait lié à une ex-dépression tropicale venue de l’Atlantique qui va propulser l’air chaud du Sahara vers le Grand Est. La masse d’air très chaud est déjà présente ce lundi sur la région Bourgogne-Franche-Comté et tend à s’intensifier dans les prochains jours en gagnant vers le nord. Le mercure atteindra jusqu’à 35 °C, avec un nouveau pic mercredi autour de 37 °C voire 38 °C
L’institution météorologique préconise à tous et surtout aux personnes vulnérables de s’hydrater régulièrement pour éviter les risques d’insolations.
Il faudra aussi éviter de sortir aux heures les plus chaudes, fermer les volets et rideaux le jour, puis aérez sa chambre la nuit. Si vous avez des envies de sortie, priorisez les lieux frais comme la bibliothèque, le cinéma ou encore les lieux de culte…
La préfecture de la Moselle recommande fortement, même si l’on se sent en bonne forme, de protéger sa peau et sa tête du soleil, de faire preuve de vigilance avant toute baignade en extérieur. En d’autres termes, entrer progressivement dans l’eau, éviter de se baigner après un repas copieux, ne pas consommer d’alcool avant et pendant la baignade, ne pas quitter des yeux les enfants qui se baignent.
Attention au feu
Dans un contexte marqué par des feux de forêts dans le sud de la France, la préfecture mosellane invite la population à adopter les bons comportements pour protéger les forêts et l’ensemble des espaces naturels.
• Ne pas allumer de barbecue en zone boisée ou à proximité immédiate d’une zone boisée ;
• Ne pas jeter de mégots de cigarette par terre ;
• Ne pas faire de travaux générateurs d’étincelles près des zones boisées et des cultures;
• Ne pas stocker de combustibles près des habitations.
En cas d’urgence, il faut contacter immédiatement le SAMU au 15 et en attendant l’arrivée des secours, agir rapidement et efficacement en transportant la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et en lui enlevant ses vêtements (1 couche). Il faut aussi l’asperger d’eau fraîche et l’éventer.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.





