L’institut pour la santé des soignants lance une grande campagne de levée de fonds au bénéfice de la Maison des Soignants dont l’objectif est de consolider le modèle, d’assurer sa pérennité, et de lui donner les moyens de poursuivre son développement au service des soignants, tous statuts et disciplines confondus.
SPS, l’Institut pour la santé des soignants, lance une campagne de dons les 9, 10 et 11 décembre 2025. Cette mobilisation vise à soutenir le développement national de la Maison des Soignants, un dispositif destiné aux professionnels et étudiants en santé, confrontés à une dégradation alarmante de leurs conditions de travail.
Aujourd’hui, la santé des soignants constitue un enjeu national majeur. En effet, plus de 55 % d’entre eux déclarent avoir vécu un ou plusieurs épisodes de burn-out. Près de la moitié estime que leur souffrance psychologique pourrait altérer la qualité des soins, et 20 % jugent leur état de santé mauvais. La situation est tout aussi préoccupante chez les étudiants en santé : 20 à 30 % présentent des pensées suicidaires, et 70 % ont déjà envisagé d’abandonner leur formation. Ces indicateurs montrent que la qualité des soins, l’attractivité des métiers et la résilience du système de santé dépendent directement du bien-être des soignants.
C’est notamment pour ces raisons que la nouvelle Maison des Soignants Grand Est a été inaugurée en octobre 2025 à Metz. Pour répondre à cette urgence, SPS a conçu un lieu d’accompagnement structuré autour de quatre piliers : échanger pour rompre l’isolement via groupes de paroles et rencontres ; se soigner grâce à un dispositif d’aide psychologique gratuit incluant écoute, consultations et hospitalisations ; se former par des outils pédagogiques ; et se ressourcer grâce à des ateliers et supports pratiques favorisant la prévention.
Présente à la fois en format numérique et dans des villes comme à Paris, Metz par exemple, la Maison des Soignants s’intègre en complémentarité avec les structures locales afin de répondre précisément aux besoins d’un territoire. La campagne de dons de décembre 2025 permettra de financer l’extension de ce réseau essentiel. Cette initiative est soutenue par la Fondation des Hôpitaux et le fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes, dans l’objectif d’améliorer la santé mentale et physique de celles et ceux qui soignent.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.





