Il faudra l’appeler Ports de Lorraine. Depuis le 1er janvier, les Voies Navigables de France sont en charge de cette nouvelle filiale pour les 15 prochaines années.
Voies navigables de France (VNF), établissement public en charge du réseau fluvial, a dévoilé la nouvelle organisation de la gouvernance des cinq ports lorrains, qui totalisent près de 5 millions de tonnes de trafic annuel. À cette occasion, une nouvelle entité publique, Ports de Lorraine, voit le jour. Parallèlement, le grand port maritime de Dunkerque s’est allié au groupe allemand Rhenus ainsi qu’à Modalis et MGE au sein d’un consortium, Lorraine Multi Hubs (LMH), auquel la concession a été attribuée pour une durée de quinze ans.
L’objectif, déléguer l’aspect logistique et renforcer l’attractivité du transport fluvial du territoire, tout cela par le groupement d’entreprises privées dénommé Lorraine Multi Hub. « Maintenant sur les natures d’activité, les marchandises diverses, les produits industriels, colis lourds, les conteneurs, les caisses mobiles et les transports de liquide, de pulvérulents et de produits forestiers vont être clairement des axes de travail. » raconte Jean-marc Thomas, le directeur général de Rhenus PartnerShip France et de Lorraine Multi Hubs.
Se développer pour attirer de nouvelles entreprises vers ce type de transport au bilan énergétique vertueux. « C’est attendu par la société, par les financeurs d’avoir cette logistique décarbonée. Cela permet aussi d’avoir une action positive en termes d’aménagement et d’équilibre des territoires. Si on désature les axes routiers, comme l’A31, en bénéficiant des capacités existantes sur notre Moselle, sur la voie fluviale ou encore sur le ferroviaire, on a une amélioration directe des conditions de transport pour les poids lourds et les véhicules légers sur l’A31. » déclare Sophie-Charlotte Valentin, la directrice territoriale des voies navigables de France
Les installations portuaires de Moselle génèrent actuellement un trafic de 5 millions de tonnes. Un volume qui pourrait atteindre jusqu’à 20 millions de tonnes avant d’être pourquoi pas, stabilisé à ce niveau.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.




