Dans plusieurs villes de Moselle, les listes se déclarent à quelques mois des élections municipales.
En plus de quelques grandes villes, de nombreuses communes de Moselle commencent à voir fleurir les listes de candidatures pour les élections municipales de mars 2026. Si les maires sortants, notamment dans les plus grandes communes, veulent attendre le dernier moment pour se lancer dans la campagne, c’est du côté de l’opposition qu’on s’active assez tôt pour rallier les électeurs. Voici un tour d’horizon des candidatures annoncées durant la semaine écoulée.
Boulay-Moselle
« Pour une ville plus sûre, pour un centre-ville vivant, pour une ville qui avance » : Xavier Mertz annonce se présenter à Boulay-Moselle sous l’étiquette du RN. Le candidat officiel du parti d’extrême-droite, ancien gendarme de 34 ans reconverti agent de sécurité, est notamment soutenu par son député Alexandre Loubet, dont il est le référent pour le secteur boulageois.
Œting
En Moselle-Est, la petite commune d’Œting aura du sang neuf après la dernière élection où le maire sortant Bernard Lapp s’affrontant avec le futur nouveau maire Germain Derudder. L’infirmière des urgences de Saint-Avold, Peggy Ben Moussa, 45 ans, se présente pour la première fois avec une liste déjà constituée. Fille du président de l’Athlétique Club Saint-Avold et engagée dans la vie associative, son programme se veut participatif en consultant la vie civile, mais aussi à destination des associations et des quartiers. Elle devrait être opposée à l’ancien adjoint au maire Daniel Dann.
Petite-Rosselle
Autre candidat déclaré comme tête de la liste RN, cette fois à Petite-Rosselle : Kevin Houllé. Soutenu notamment par le député Kévin Pfeffer, ce chef d’équipe dans le BTP en Allemagne) avait notamment été connu des habitants du secteur pour son implication bénévole durant le Covid. Du haut de ses 33 ans, il a déjà une petite carrière politique puisqu’il avait été candidat suppléant aux départementales de 2021 pour le canton de Forbach. En 2020, il était 25e sur la liste divers-centre de Gaetano Cigna, face au maire actuel. Pour 2026, son programme sera principalement orienté sur la sécurité et sur la préservation du passé minier. Il sera notamment opposé à la liste de Céline Bourger, enseignante de lycée, et sans doute celle du maire Éric Federspiel.
Fameck
Un duo pour Fameck. Samuel Zonato (ex Parti Radical et MoDem) et Nora Amiali-Bettahar ont lancé « la nouvelle alternative pour Fameck », un collectif qui devrait devenir une liste pour 2026. Au programme : transition écologique, sécurité, qualité de vie, et une consultation citoyenne sur les grands projets. Si ce duo est nouveau, Samuel Zonato a notamment été conseiller municipal de la majorité en 2014 puis candidat aux régionales 2015 sur la liste écologistes. En 2024 il était candidat MoDem aux législatives dans la 8e circonscription, soutenu par la coalition Ensemble, faisant 15% (3e). Parmi les colistiers, on retrouve aussi l’actuel 4e adjoint au maire. La liste, à tendance centre-gauche, devrait être opposée à celle du maire PS Michel Liebgott et au RN.
Yutz
Pour la première fois, une des listes sera RN aux élections municipales à Yutz selon la volonté du parti de prendre une partie du nord de la Moselle. Laurent Sadler a annoncé être la tête de liste du parti d’extrême-droite dans la ville pour 2026. Ancien lieutenant-colonel de gendarmerie et coordonnateur au Centre de coopération policière et douanière du Luxembourg, il avait rejoint le député Pascal Jenft comme suppléant dans la 5e circonscription, celle de Sarreguemines d’où il est originaire et où son père a été directeur général des services. Yussois depuis 2018, il se lance désormais dans la campagne municipale avec comme thématiques la sécurité, le transfrontalier et le budget.
Forbach
Il avait annoncé sa candidature très tôt cette année, Abdah Griffete a inauguré officiellement son local de campagne pour 2026 vendredi dernier. Avec sa liste citoyenne et sans étiquette officielle, « Forbach place à l’action », le candidat souhaite monter une équipe ouverte. Il a déjà obtenu un premier ralliement, celui de l’ancien adjoint au maire PS, Thierry Homberg, actuel conseiller municipal d’opposition. La ville pourrait connaître de nombreuses listes face à celle présumée d’Alexandre Cassaro, candidat de la droite et du centre : celle du RN, peut-être celle d’Eric Villain, celle de LFI et une liste commune entre le PS, le PCF, les écologistes et les radicaux de gauche.
Photo © Laurence Vagner / Flicker