spot_img

Belhaddad/Jacobelli : « La main de la justice a tremblé »

La justice a tranché ce mardi 02 septembre dans le cadre de l’affaire opposant Belkhir Belhaddad et Laurent Jacobelli.

Le visage fermé et grave, le député de la 1ere circonscription de Moselle, Belkhir Belhaddad, a tenu une conférence de presse ce mardi après-midi suite à la décision de justice rendue à Thionville dans son procès contre son collège de l’assemblée nationale, le député RN Laurent Jacobelli. « Cette décision est incompréhensible et injuste », dit-il en préambule, à la lecture par son avocat « des condamnations symboliques et assez faibles » dévoilées plus tôt.

« On peut se demander si les élus du Rassemblement National ne sont pas protégés. Imaginez que c’était moi qui traitait de racaille M. Jacobelli, je pense que l’issue n’aurait pas été la même. En tout cas, ce qu’on peut dire, c’est que la main de la justice a tremblé au moment du verdict », assène-t-il à plusieurs reprises durant la conférence devant la presse. « Vous appelez ça comme vous voulez, mais le jugement est quand même extrêmement clément. Quand on regarde la vidéo… on n’aurait pas fait mieux ! Qu’est ce que vous voulez de plus ? On voit l’insulte, il profère une première menace, se rapproche de moi… Et non, ce n’est pas un propos privé ».

« Jacobelli savait que les caméras étaient présentes »

A plusieurs reprises, Belkhir Belhaddad rappelle aussi le passé de Laurent Jacobelli, ancien cadre à la télévision, habitué des médias, qui « savait pertinemment que les caméras étaient présentes » sur une visite ministérielle où se trouvait « toute la presse écrite, des caméras, des radios, des télévisions, c’est évidemment public et je ne compte pas les retombées qu’il y a eu pour moi et ma famille ensuite, après le visionnage par 10 millions de personnes de ces images où ma dignité est bafouée », termine-t-il les larmes aux yeux.

Requalifier les chefs en des actes non-publics, c’est aussi faire passer le délit à la contravention. « Et grâce à ça il peut éviter les peines de prison, la grosse amende ou l’inéligibilité, c’est bien pratique ! ». Quant à l’injure à caractère raciste, « le procureur avait donné la définition de racaille, et si on s’en tient à ses propos, j’étais donc assimilé à une raclure. Suis-je une raclure ? Peut-on vraiment parler ainsi à un élu de la Nation ? ». La plainte déposée par ailleurs par SOS Racisme n’a pas été prise en compte, sur la forme et non le fond.

« Tout cela n’est pas très important »

Son avocat a annoncé faire appel de la décision. Non pas pour requalifier ce qui ne peut plus l’être, ni pour demander une inéligibilité, mais pour tenter d’aggraver la condamnation et surtout faire caractériser le seul point où l’opposant politique a été relaxé : l’ « injure en raison de l’origine ». « Mon combat ça a toujours été de combattre l’extrême-droite et le racisme, je vais continuer », termine Belkhir Belhaddad.

De son côté, Laurent Jacobelli, qui n’était pas présent lors du verdict, a commenté depuis Paris la décision de justice. « C’est un véritable camouflet pour M. Belhaddad, qui voulait que je sois condamné pour injure raciste… et bien la justice m’a relaxé sur ce thème. Il a fait commerce de cet argument depuis des semaines, des mois maintenant. Il en fait sa publicité, il parle de racisme à longueur de journée à mon encontre. » Pour les autres condamnations, « on payera, mais la somme prouve tout cela n’est pas très important », explique le député RN. « Moi, de mon côté, je suis au travail, à l’Assemblée nationale. Il va falloir désormais qu’il trouve autre chose à dire, comme parler de son bilan ou de son programme, mais il n’en a peut-être pas envie ».

L’avocat de Belkhir Belhaddad fera appel dès demain de la décision, et le dossier reviendra alors à la cour d’appel de Metz. La justice aura peut-être à se prononcer à nouveau en plein calendrier électoral avec les échéances municipales, à Metz, pour 2026.

Les députés sont ils des justiciables comme n’importe quel citoyen ?

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages