spot_img

Basketball : Metz lourdement sanctionné

La Commission de la Fédération Française de Basketball a rendu son verdict : les Canonniers de Metz sont sanctionnés de 10 points au classement. Une punition qui place le club en très mauvaise posture pour le maintien en National 1.

Coup de tonnerre pour le Metz Basket Club ce jeudi 15 janvier. Le passage en Commission de Contrôle de Gestion de la Fédération Française n’a pas été favorable. Conséquence : le « retrait de 5 points au classement de la 1ère phase de NM1 et de 5 points au classement de la 2nde phase de NM1 », peut-on lire dans le communiqué de la FFBB. Une sanction en deux temps qui rétrograde déjà les Canonniers en dernière position, avant de subir une seconde répression qui risque de leur être fatale dans la lutte pour le maintien.

Une décision sévère ?

Une question se pose : d’où vient une telle sévérité ? Si la plupart des sanctions sont habituellement synonymes de pénalité financière, la multiplication des facteurs est la principale raison de cette mise en cause : « Le dépassement de l’encadrement des charges de personnel 2024/25, un non-respect du budget validé 2024/25, un non-respect de l’obligation de fonds de réserve de la saison 2024/25 et la production de documents incomplets, ou non-fiables, ou ne présentant pas la réalité de la situation financière ».

Malgré cette position désavantageuse, le Metz Basket Club peut encore croire au maintien. Si l’effectif ne parvient pas à sortir de la zone rouge sportivement, un sauvetage administratif n’est pas à exclure. Bis repetita ?

Crédit photo : Réseaux sociaux des Metz Canonniers

Arthur Decmann

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages