Avez-vous déjà vu ces perruches à collier près de chez vous ?

À Metz, les perruches à collier, oiseaux exotiques originaires d’Asie, se sont installées dans les parcs et jardins. Un phénomène naturel à observer avec attention.

Depuis quelques années, la perruche à collier se trouve de plus en plus souvent dans les parcs et jardins de la ville de Metz. Identifiable par son plumage vert vif et le collier noir autour de son cou, c’est un oiseau qui ne passe pas inaperçu.

Certains experts, dont Alain Vassel, administrateur de la Ligue pour la protection des oiseaux en Moselle, suggèrent que des individus ce seraient échappés de l’aéroport d’Orly en région parisienne au début des années 1970. Ces oiseaux ont trouvé à Metz un environnement propice à leur installation, se nourrissant de graines, de fruits, de marron d’Inde, disponibles dans les espaces urbains.

Les perruches à collier ne sont pas une espèce indigène de la région et leur présence suscite des interrogations. En effet, leur installation pourrait avoir un impact sur les oiseaux locaux en concurrençant les ressources alimentaires et les nids. Cependant, selon les spécialistes, ces oiseaux ne devraient pas causer de graves déséquilibres écologiques à court terme, bien qu’il soit important de suivre leur évolution.

Les habitants de Metz, quant à eux, s’étonnent et se réjouissent parfois de la présence de ces oiseaux exotiques dans leur quotidien, offrant un spectacle coloré et vivant dans le paysage urbain.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages