Pour ses 45 ans, le parc de Sainte-Croix mise sur l’agriculture et le patrimoine. La maison d’Yvonne et la ferme des Vents ont été inaugurées samedi 27 septembre.
C’est avec beaucoup d’émotions que Freddy redécouvre la maison de son enfance, une bâtisse datant de 1723 située à Mittersheim. Cette ancienne ferme a été démontée, pierre par pierre, puis reconstruite à l’identique, ici au parc animalier de Sainte-Croix. « Une très grande émotion. La maison revit à nouveau 300 ans, et même au-delà », confie Freddy Abeck, fils d’Yvonne. Renommée la maison d’Yvonne, du prénom de sa mère et dernière habitante des lieux, la bâtisse abritera désormais l’école de la nature, un espace dédié à l’apprentissage de notre environnement qui accueillera séminaires et classes.
Une ferme pour sensibiliser à l’agriculture
La bâtisse est une véritable porte d’entrée de la ferme des Vents, un espace pédagogique qui possède son propre verger, sa laiterie, sa fromagerie, mais aussi une quinzaine de races domestiques anciennes. Une immersion pensée pour sensibiliser les familles à l’agriculture et à la biodiversité. Lucas Singer, directeur adjoint du Parc animalier de Sainte-Croix, explique : « Notre raison d’être, c’est d’être une école de la nature pour essayer de convaincre un maximum de gens de changer leurs habitudes de consommation, de se rapprocher notamment d’agriculteurs plus respectueux de l’environnement, et de se rendre compte aussi de l’importance de l’agriculture. » À côté de cette ferme, le parc de Sainte-Croix a créé une zone de production de 17 hectares. Vergers, forêts-jardins et zones humides servent de terrain d’expérimentation agricole. Les fruits et légumes produits sur place alimentent directement les restaurants du parc.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.