Audrey Grandadam consacre sa vie aux chats abandonnés. Mais derrière cet engagement pour la cause animale, il y a aussi une histoire personnelle.
À la tête de l’association L’Arche de Zoé, Audrey Grandadam consacre son quotidien aux chats abandonnés. Derrière chaque prise en charge, il y a des soins, des familles d’accueil à mobiliser, des frais vétérinaires à assumer. Une organisation exigeante, portée à bout de bras par Audrey, sa mère et sa soeur, qui accueillent une cinquantaine de chats, chez elles. « Aujourd’hui on n’a plus d’économie, déplore Audrey, les frais vétérinaires et alimentaires sont payés de notre poche. »
Pour rappel, il est possible de faire un don à l’association sur leur page Facebook. L’Arche de Zoé espère aussi sensibiliser le grand public et les propriétaires de chats à la stérilisation, qui pourrait éviter la multiplication du nombre d’animaux errants.
Sa lutte contre les violences conjugales
Mais pour Audrey, le combat ne s’arrête pas à la protection animale. Son engagement est aussi le fruit d’un parcours personnel, marqué par les violences conjugales. Quitter un conjoint violent, c’est devoir tout reconstruire. Trouver un toit, continuer à avancer mais aussi trouver comment s’occuper des chats. Une épreuve qu’elle évoque aujourd’hui avec pudeur, et avec force. « Qui dit hébergement d’urgence, dit qu’on n’a pas le droit d’emmener nos animaux, raconte Audrey, et puis moi j’en ai 9. » Grâce à la sympathie des membres de l’association qui l’a hébergée, Audrey a pu garder un de ses chats malade, décédé quelques quelques semaines plus tard.
Aujourd’hui, son énergie et son courage ont été salués au niveau régional : Audrey Grandadam a reçu le titre de Miss Cœur d’Or Lorraine. Une reconnaissance qui vient souligner un engagement sans relâche. Et loin de ralentir le rythme, Audrey entend bien poursuivre son action, sur tous les fronts.




