L’association des consommateurs UFC-Que choisir, a lancé ce mardi, une action en justice contre les constructeurs automobiles Stellantis et Citroën. Action collective liée à l’affaire des airbags défectueux de la marque japonaise Takata.
L’affaire des airbags défectueux de la marque japonaise Takata rebondit en France. Ce mardi, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a saisi le tribunal judiciaire de Paris, pour une action collective contre les constructeurs Stellantis et Citroën, au nom des 1,7 million de propriétaires de véhicules immobilisés.
En cause : des airbags jugés dangereux, susceptibles d’exploser de manière incontrôlée, projetant des fragments de métal dans l’habitacle. Une situation qui a déjà causé la mort de 18 personnes en France dont une automobiliste à Reims.
Aux États-Unis, pays le plus touché avec 28 morts, 1,5 milliard de dollars d’indemnisations auraient été versées aux victimes par les constructeurs Ford, Toyota, Honda, BMW, Nissan et Mazda.
UFC-Que Choisir exige plusieurs indemnités : d’une part, une compensation financière pour chaque jour d’immobilisation du véhicule, et d’autre part, un dédommagement pour le préjudice moral subi, estimant qu’il n’est pas normal que des automobilistes aient été « transportés dans des véhicules équipés de dispositifs mortels ». Elle réclame aussi une indemnité en réparation du préjudice constitué du coût des cotisations d’assurances automobile inutilement payé durant le temps d’immobilisation de leur véhicules…
Des millions de véhicules concernés dans le monde
Les airbags Takata sont au cœur du plus grand rappel de l’histoire automobile, avec plus de 100 millions de véhicules concernés dans le monde, toutes marques confondues. En France, la campagne de rappel a forcé de nombreux propriétaires à immobiliser leur voiture pendant des semaines, voire des mois.
C’est la première fois qu’une action de groupe est intentée en France sur ce sujet. L’association espère inciter les constructeurs à mieux prendre en compte les conséquences concrètes pour les consommateurs. Pour savoir si le modèle de votre voiture est touché, vous pouvez consulter la liste du gouvernement.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.