Le préfet de la Moselle a décidé d’activer le niveau 1 du plan « Grand Froid » à compter du mardi 30 décembre à 8 heures.
Face aux prévisions météorologiques annonçant des températures négatives ressenties particulièrement basses dans les prochains jours, le préfet de la Moselle, Pascal Bolot, a décidé d’activer le niveau 1 du plan « Grand Froid ». Cette mesure entre en vigueur ce mardi 30 décembre à 8 heures sur l’ensemble du département.
Ce dispositif hivernal vise à renforcer la protection des personnes les plus vulnérables, et notamment des personnes sans domicile fixe, dont la fragilité est accrue par les conditions climatiques rigoureuses. Le plan « Grand Froid » permet ainsi une mobilisation coordonnée des services de l’État et de leurs partenaires afin d’apporter une réponse rapide et adaptée aux situations d’urgence.
La Moselle dispose actuellement de près de 3 300 places d’hébergement d’urgence. Ce dispositif pourra être renforcé par l’ouverture de places supplémentaires la nuit dans les accueils de jour, ainsi que par le recours à des nuitées hôtelières si la situation l’exige. Par ailleurs, les maraudes, déjà renforcées ces derniers jours, seront multipliées, y compris durant la nuit, afin d’aller à la rencontre des personnes en situation de précarité.
L’orientation et la mise à disposition des places d’hébergement sont assurées 24 heures sur 24 via les services du 115/SIAO, en lien avec l’association Est Accompagnement, pour toute personne en difficulté.
Après la mort d’un sans-abri à Metz, l’urgence face au froid
Une mesure qui intervient au lendemain d’un drame survenu à Metz. Un homme sans domicile fixe, âgé de 66 ans, a été retrouvé mort dimanche matin dans sa tente, installée Chemin Noir, dans le secteur de Devant-les-Ponts à proximité d’un supermarché Aldi. C’est un compagnon d’infortune qui a donné l’alerte. Les pompiers et le Smur, dépêchés sur place vers 10 heures, n’ont malheureusement pu que constater le décès.
Un risque de verglas ce mardi 30 décembre
La préfecture de la Moselle avertit également sur un risque de verglas mardi 30 décembre de 00h00 à 12h00. « Les chaussées, humidifiées par les précipitations pouvant tomber sous forme de neige en gain mais aussi sous forme de bruines verglaçantes, pourraient geler et devenir glissantes. »
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





