Ce mardi 20 janvier, des agriculteurs venus de toute l’Union européenne se sont rassemblés à Strasbourg pour manifester devant le Parlement européen contre l’accord du Mercosur.
Ils arrivent de tous les horizons : Italie, Roumanie, Irlande, Pologne, Hongrie, ainsi que de France. Environ 5 000 exploitants ont fait le déplacement afin d’exprimer leur opposition à cet accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Parmi les 800 tracteurs mobilisés en Alsace, la Moselle était représentée par une trentaine d’adhérents des Jeunes Agriculteurs de Moselle (JA57), accompagnés de nombreux membres de la FDSEA.
Pour porter leurs revendications au cœur des institutions européennes, les JA57 et leurs homologues des départements voisins ont rallié Strasbourg en tracteur. Réunis la veille à Mittelbron, les manifestants ont pris la route dans la nuit, vers 1 h 30, en direction de la capitale alsacienne. Stationnés place de Bordeaux, ils ont ensuite rejoint les autres délégations européennes. Chants, musique et slogans hostiles à l’accord du Mercosur ont rythmé le rassemblement. À 10 h 30, le cortège s’est élancé vers le Parlement européen, situé à 800 mètres. Plusieurs responsables politiques ont apporté leur soutien au monde agricole, parmi lesquels Laurent Wauquiez, député LR à l’Assemblée nationale, et Marion Maréchal, députée européenne (IDL) ou encore Franck Leroy, le président de la région Grand Est.
Une fois devant le Parlement européen de Strasbourg, la mobilisation a laissé place aux prises de parole des représentants syndicaux des différents pays. Pour la France, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs, se sont exprimés. Les syndicats dénoncent un accord visant à supprimer 90 % des droits de douane entre l’Europe et l’Amérique du Sud, deux zones qui représentent à elles seules 30 % du commerce mondial.
Ce mercredi 21 janvier, les agriculteurs poursuivront leur mobilisation à Strasbourg. Les eurodéputés doivent en effet se prononcer sur l’opportunité de saisir la Cour de justice de l’Union européenne afin de contester ou de vérifier la conformité de l’accord avec les traités européens.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.



