Face au projet de l’A31 bis, plusieurs communes vont devoir s’adapter, et notamment mettre à jour leur Plan local d’urbanisme (PLU).
Attendue de longue date, l’A31 bis vise à répondre à la saturation chronique de l’autoroute A31, notamment liée aux déplacements quotidiens des travailleurs frontaliers vers le Luxembourg. Dans le secteur nord, particulièrement congestionné, le projet prévoit une transformation en profondeur de l’infrastructure existante, accompagnée d’un contournement ouest de Thionville.
Concrètement, l’A31 sera élargie à 2×3 voies entre Florange et la frontière luxembourgeoise, avec l’aménagement de voies réservées aux transports en commun et, à terme, une possible expérimentation du covoiturage. Sur l’A30, entre Richemont et Fameck, un élargissement similaire est également programmé. Là où l’élargissement sur place est impossible, notamment à Thionville, un tronçon autoroutier neuf de huit kilomètres sera créé, comprenant un tunnel profond sous Florange pour éviter la traversée urbaine.
Ces aménagements nécessitent toutefois des ajustements des règles d’urbanisme. Sept communes sont concernées : Zoufftgen, Entrange, Thionville, Terville, Florange, Fameck et Richemont. Leurs plans locaux d’urbanisme doivent être modifiés pour rendre les travaux possibles dans le périmètre du futur projet, appelé « fuseau de déclaration d’utilité publique ». À Richemont, où les élus ont validé le projet, il s’agit par exemple d’éléments de paysages à protéger, ou encore la modification du règlement applicable aux zones humides définies, pour permettre la réalisation d’opérations sous certaines conditions.
Les principales évolutions portent sur le déclassement ponctuel d’espaces boisés protégés, la suppression de certains éléments paysagers à protéger et l’autorisation de travaux spécifiques en zones naturelles ou humides. Dans plusieurs communes, des bandes de 100 mètres de part et d’autre de l’autoroute seront également rendues inconstructibles, en dehors des zones déjà urbanisées.
L’État insiste sur une démarche environnementale encadrée. Le projet intègre des mesures d’évitement, de réduction et de compensation, avec notamment la création de passages pour la faune, la restauration de continuités écologiques et des dispositifs de protection contre le bruit. Le tunnel sous Florange constitue l’un des leviers majeurs pour limiter l’impact sur les zones habitées et naturelles.
Plusieurs communes ont déjà entamé des mises à jour de leur PLU, comme à Thionville, Terville, Florange ou encore Fameck. Le lancement des travaux est envisagé à l’horizon 2029. D’autres communes, comme Mondelange, Guénange ou Uckange n’ont pas besoin de modifier leurs plans locaux d’urbanisme, déjà compatibles avec le projet de l’A31 bis.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



