Douze jeunes apprentis étaient à l’honneur ce mercredi à Metz, à l’occasion de la 28e édition du Concours du Meilleur Apprenti de Moselle.
Répartis en deux catégories (art de la cuisine et art de la salle), douze apprentis ont été départagés au terme d’une matinée d’épreuves, mêlant technique, précision et créativité. Le Concours du Meilleur Apprenti de Moselle s’est déroulé au CFA Raymond Mondon à Metz.
En cuisine, les candidats ont dû composer un plat libre autour du filet mignon et un plat imposé. Un défi de taille, dans un temps limité, où chaque détail compte. En salle, c’est l’art du service qui était jugé. Dressage de table, techniques de service, flambage, argumentaire… les six candidats était évalués sur l’ensemble des gestes qui font l’excellence en salle.
Qui sont les meilleurs apprentis ?
En cuisine, c’est Gauthier Schneider qui s’est imposé. Élève à l’UFA Michel Roth de Sarreguemines, il est apprenti au restaurant étoilé l’Auberge Saint-Walfrid. Le jeune Mosellan franchit un cap en décrochant la première place du concours.
En salle, c’est Clémence Steimetz qui décroche la première place. Elle est élève à l’UFA Christelle Brua de Sarrebourg, et apprentie au restaurant le Manoir du Soldat à Phalsbourg.
Pour certains, une formation dans des maisons étoilées
Parmi les candidats, trois évoluent déjà dans des restaurants étoilés, où l’exigence est quotidienne. C’est le cas de Gauthier et Josepha en cuisine, mais aussi de Schewane en salle. Une expérience précieuse, qui forge rigueur et précision.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.



