Elles étaient plusieurs centaines de lycéennes réunies ce mardi à Metz pour participer à la « lycéenne Run » . Une journée d’ateliers sportifs sans compétition.
À l’adolescence, 20% des jeunes filles décrochent plus vite du sport que les garçons selon l’Organisation mondiale de la Santé. Pour lutter contre ce phénomène, l’académie et la région ont lancé la lycéenne Run, dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire.
Tout au long de la journée, les participantes ont pu découvrir de nouvelles activités : jeux collectifs, parcours d’endurance, ateliers de plein air. Des exercices pensés pour le plaisir et la découverte, loin de l’esprit de performance.
« On a essayé plein de sports différents, et c’était chouette parce qu’on était entre filles« , confie l’une des lycéennes. Une autre ajoute : « je suis déjà très sportive donc ces occasions me donnent encore plus envie de continuer et de m’engager.«
Du côté des organisateurs, « on essaye de nous rapprocher d’elles, de comprendre leurs attentes et de proposer des activités dans le but de leur procurer du plaisir », a expliqué l’inspectrice pédagogique, Amelle Chouikh. De son côté, Laurent Codato, Directeur régional adjoint de l’UNSS Nancy Metz est persuadé que ces activités et pleins d’autres comme les olympiades, contribue à de nombreux licenciés : « 17 000 de plus que les autres académies. »
Au terme de la journée, beaucoup de participantes sont reparties avec l’envie de prolonger l’expérience, inscrivant la lycéenne Run comme un premier pas vers une pratique plus régulière.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.