spot_img

À l’espace Riberpray, les souterrains dévoilent 140 ans d’histoire militaire


Dans les profondeurs de l’espace Riberpray à Metz, le temps semble s’être arrêté. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une soixantaine de visiteurs a eu le privilège de découvrir pour la première fois ces souterrains restés fermés au public pendant des décennies.

Entre galeries voûtées, impacts de balles et inscriptions laissées par les soldats, chaque recoin dévoile un pan de plus de 140 ans d’histoire militaire. Le parcours s’est enrichi d’une étape au musée, où armes, uniformes et drapeaux rappellent la mémoire des conflits et de la libération de Metz. Une visite rendue possible grâce au travail conjoint des associations les Historateurs et Metz en Guerre, partenaires de l’événement. « Pour nous c’est un devoir de mémoire« , a précisé le président de Metz en guerre.


Pour la préfecture de la zone de défense et de sécurité Est, l’ouverture exceptionnelle de ce site a pour objectif d’offrir au public l’opportunité rare de contempler de près un patrimoine longtemps resté invisible. « Il nous paraissait important de montrer ces locaux qui ne sont pas connus du public et de montrer également les services qui travaillent ici pour la police, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers de tout le quart Nord-Est de la France », a expliqué le préfet délégué pour La Défense et la Sécurité Est, Matthieu Ringot.


Émerveillés, les visiteurs sont repartis avec un regard nouveau sur cette caserne emblématique, autrefois appelée la caserne des pionniers, qui retrouve aujourd’hui une place dans la mémoire collective messine.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages