Dans les cuisines de l’Auberge Saint-Walfrid de Sarreguemines, Gauthier et Louis font leur apprentissage aux côtés d’un chef étoilé, Stephan Schneider.
L’un démarre sa première année, l’autre entame la troisième. Tous deux, ravis de pouvoir exercer un métier qui les passionne, dans un établissement de prestige.
À seulement 15 ans, Gauthier réalise sa première année d’apprentissage au restaurant. Une immersion intense pour ce jeune homme, passionné de cuisine depuis ses 7 ans. À ses côtés, Louis, 17 ans, fait sa troisième année d’apprentissage au sein de l’établissement. Lui, maitrise déjà les techniques et prend de plus en plus d’autonomie en cuisine. Les deux apprentis sont aussi camarades en dehors, tous deux élèves à l’UFA Michel Roth de Sarreguemines.
Sous l’œil attentif de Stephan Schneider, les deux jeunes se forment à l’exigence d’un restaurant étoilé. Un apprentissage d’une grande importance pour le chef. « Il faut que le métier puisse perdurer. Il faut leur apprendre certaines techniques, et on est là pour ça, pour les aider à devenir autonomes. On en trouve de moins en moins, il faut promouvoir le plus possible l’apprentissage, essayer de ramener des jeunes dans nos entreprises. Ce sont les cuisiniers de demain », s’exprime le chef.
Une formation sur le terrain, exigeante mais passionnante, avec un objectif en tête : décrocher leur diplôme et pourquoi pas, un jour, obtenir une étoile.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info !





