Au lycée Saint-Exupéry de Fameck, la rentrée scolaire 2025 marque un moment particulier pour deux professeurs d’anglais. Erman-Sinan Yildirim, 26 ans, débute sa carrière avec enthousiasme et un brin d’appréhension. À ses côtés, Catherine Biondetti, 62 ans, vit sa dernière rentrée après 36 ans passés dans l’établissement.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.
L’un débute sa carrière, l’autre est sur le point de la terminer. « J’ai quand même bien les petits papillons dans le ventre », confie Catherine Biondetti, professeur d’anglais, à son nouveau collègue, Erman-Sinan Yildirim. Âgé de 26 ans, il fait ses premiers pas dans une salle de classe en tant qu’enseignant : « Ça fait du bien de se dire qu’après un bac+5, un concours national, c’est enfin là où j’espérais atterrir. » Pour sa première année scolaire, le professeur d’anglais, originaire de Paris, va gérer 7 classes de secondes et de premières au Lycée Saint-Exupéry de Fameck. « C’est beaucoup de préparation. J’ai quelques séquences de faites, mais je sais que je vais travailler tout au long de l’année. Honnêtement, je suis assez confiant. J’ai fait connaissance avec l’équipe pédagogique et ils sont tous présents les uns pour les autres, ce qui me met en confiance », confie le prof d’anglais.
« J’essaie de ne pas penser au fait que ce soit la dernière »
Elle, elle connaît l’établissement comme sa poche. Ça fait 36 ans que Catherine enseigne ici. Mais cette année, la rentrée a une saveur particulière : c’est la dernière de sa carrière. « J’essaie de ne pas penser au fait que ce soit la dernière. Je l’aborde comme toute rentrée, avec un tout petit peu de stress, des petits papillons positifs dans le ventre, mais également l’envie d’y aller », avoue-t-elle. Même après 39 rentrées scolaires, l’émotion et la passion sont toujours présentes pour l’enseignante de 62 ans : « Enseigner l’anglais, c’est
donner à tous les élèves la possibilité d’accéder à l’autre avec un grand A, à sa culture, à ses différences, et donc c’est leur donner l’accès aussi à la tolérance. Voilà, c’est ça qui me plaît fondamentalement dans l’exercice de mon métier. » Que ce soit la première ou la dernière fois, une chose est sûre, les deux professeurs d’anglais vivent une
rentrée scolaire riche en émotion.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.





